Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur régional Occitanie
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac+5 (niveau de diplôme visé)
La direction régionale Occitanie est composée de 267 agents répartis dans une direction déléguée au parc naturel marin du golfe du Lion, 4 services régionaux (administration, police, connaissance, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires) et 13 services départementaux (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).
L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche volontaire initiée au niveau communal ou intercommunal. Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir d’une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action. La réalisation d’un ABC est aussi l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les élu.es, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des citoyen.nes qui pourront pleinement s’y impliquer.
La mise en œuvre d’un ABC s'appuie sur trois axes essentiels :
La réalisation d’un ABC permet d’acquérir une information naturaliste complète et synthétique de la biodiversité à l’échelle du territoire, notamment par la production de cartographies.
En favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire des élu.es, des équipes techniques des collectivités ou des structures intercommunales, des acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et des habitants, l’ABC est un moyen de sensibilisation, de mobilisation et d’implication de l’ensemble des citoyens.
En identifiant les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire, l’ABC constitue une aide à la décision lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales, notamment par la traduction des connaissances dans les politiques d’aménagement du territoire (documents de planification). Il peut s’agir également d’une première étape vers l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité reconnue par le dispositif « Territoires engagés pour la nature (TEN)».
A ce jour, il y a 60 ABC en cours sur le territoire de la région Occitanie qui sont soutenus financièrement par l’OFB.
Les objectifs du stage sont :
Une enquête en ligne auprès de tous les porteurs d’ABC d’Occitanie est en cours pour mieux cerner leurs besoins, notamment en termes d’animation du réseau qu’ils constituent via des outils de communication et/ou des modalités d’échanges entre pairs.
Le stagiaire aura pour mission en lien étroit avec le service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) de la DR Occitanie de :
Contribuer à l’animation du réseau des porteurs d’ABC à partir des résultats de l’enquête
Produire une synthèse régionale des projets ABC
Relations internes :
Relations externes :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :