Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué de façade Atlantique
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 30/09/2027 (prolongation jusqu’au 30/09/2028 prévue) ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
La délégation de façade maritime Atlantique est implantée sur plusieurs sites (Nantes, Bordeaux, Granville, Brest). Ses missions comprennent notamment la gestion et l’appui à la gestion d’aires marines protégées, dont les sites Natura 2000 en mer.
Le projet ANIMER 2000 est un projet retenu dans le cadre de l’appel à projet FEAMPA « contribution à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques » (OS16). Il a pour objectif d’animer les Documents d’objectifs (DOCOBs) de 11 sites Natura 2000 majoritairement marins. Un panel d’actions opérationnelles sont prévues par les DOCOBs et concerneront à la fois des actions de gestion technique, de sensibilisation, de connaissance et de coordination pour la vie des sites Natura 2000. Ces actions impliqueront et seront menées avec les acteurs et les usagers du milieu marin concernés (pêche professionnelle, cultures marines, usages de loisirs, action de l’état, etc).
Les sites Natura 2000 concernés par cet avis de vacance de poste sont : ZPS et ZSC « Baie de Saint Brieuc Est », ZSC et ZPS « Cap d’Erquy Cap Fréhel ».
Le/la chargé(e) de mission Natura 2000 travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet ANIMER 2000.
Il/Elle contribue à l’animation et la mise en œuvre des DOCOB des sites Natura 2000 de Bretagne nord visés par ce projet, en collaboration avec les acteurs territoriaux.
Sur les 2 groupes de sites Natura 2000, la personne recrutée sera intégrée au sein de la DFM et travaillera en lien direct avec les collectivités du territoire, en particulier les collectivités gestionnaires du volet terrestre des groupes de sites Natura 2000.Elle exercera les missions suivantes :
- Mobiliser les acteurs et les élus du territoire autour des enjeux de conservation des habitats et des espèces des sites Natura 2000
- Animer chacun des DOCOB
o Mettre en œuvre les actions inscrites dans les deux Documents d’objectifs (Docob), sous maitrise d’ouvrage OFB et contribuer aux actions portées par les collectivités, associations, professionnels... qui y contribuent
o Organiser des groupes de travail et échanges avec les acteurs locaux et les élus (développement de parrainage)
o Organiser un comité de pilotage annuel pour chacun des sites Natura 2000, sous la présidence préfecture maritime
o Mettre à jour le tableau de bord des sites N2000 (outil d’évaluation du Docob)
- Faire le suivi administratif du projet :
o Rédiger les rapports tenir à jour les calendrier d’activités en vue du rapportage auprès des autorités de gestion du FEAMPA
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : Niveau Bac + 5 spécialisé en : milieu marin, gestion d’aires marines protégées
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Travail en distanciel et multi sites.
Permis de conduire obligatoire.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :