Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
Objectifs :
Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.
Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :
1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.
Mission (Correspond départemental Mobilisation-Communication) :
Le correspondant mobilisation est avant tout un ambassadeur au sein de son service. Il/elle est la courroie de transmission entre le SD, le SRAMMT et le chargé de communication de la DIR.
Sa posture de correspondant lui confère des rôles spécifiques au sein du service :
• Être force de proposition au sein du comité managérial du service sur le pilotage et l’orientation de sa thématique,
• Être un relai auprès de ses collègues des informations transmises par les deux co-animateurs du réseau
• Avoir une connaissance de base des principaux programmes de mobilisation des acteurs et citoyens et de la stratégie OFB et Citoyens
• Se tenir informé des dispositifs de mobilisation mis en œuvre par l’établissement, en lisant régulièrement les actualités internes (site internet, intranet) et les courriels d’information transmis par le SRAAMT
• Être en capacité d’informer ses collègues du SD sur les principes généraux et modalités de mise en œuvre des principaux programmes de mobilisation de l’OFB
• Contribuer activement à la réalisation des activités programmées de mobilisation pour le service départemental (sans exclusivité)
• Tenir à jour pour son service le calendrier partagé des principales activités de mobilisation des services pour les activités socles (prioritaires)
• Participer aux travaux du collectif que constitue le réseau des correspondants en y apportant ses contributions, ses propositions,
• Mobiliser des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine,
• Assurer un rôle d’appui technique et méthodologique, de formation et d’animation sur sa thématique auprès de l’ensemble des agents du service départemental
• Faire remonter des sujets de communication interne ou externe sur les missions et actions menées à l’échelle du département/service susceptibles d’être portés à connaissance.
• Appuyer le chargé de communication dans la rédaction de communiqués de presse/articles (recueil d’informations et de photos, éventuellement rédaction…)
• Aider à la constitution d’un réseau de contacts médias locaux
• Connaître les supports de communication nationaux existants au sein de la DIR, en particulier ceux pouvant être diffusés auprès des acteurs cibles (Elus, enseignants, tout public, associations, chef d’entreprise….) et ceux produits par le SRAAMT ( Portfolio, carnets de Retex,….)
• Assurer pour le service départemental auquel il est rattaché les réservations en ligne (lien DRIVE) de mise à disposition de matériels pédagogiques ou d’équipement de communication.
Il consacre au moins 30% de son activité à la thématique MOBilisation- COMmunication à un niveau départemental. Pour ces missions, le correspondant est en liaison avec les autres agents de son service et en concertation avec son CSD/CSDa. Il est également en étroites et régulières relations avec le service régional AAMT afin de faciliter la prise en compte des enjeux locaux et d’identifier ses priorités de mission en tant que correspondant. Au sein du réseau régional le correspondant est pro-actif, force de propositions et contribue aux réflexions, actions, projets définis dans la feuille de route du réseau.
Mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi que la police sanitaire de la faune sauvage, appui et mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.
L’agent doit ainsi s’approprier le diagnostic territorial de son département et connaitre la biodiversité et les enjeux inhérents aux milieux présents, afin de pouvoir participer à la complémentarité de ses missions et être force de proposition dans les actions d’amélioration de la connaissance, de police, les avis techniques, les actions de sensibilisation et de mobilisation.
Thématique MOB-COM :
Police :
Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :
Connaissance des milieux permettant de mieux appréhender le territoire et sa spécificité :
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
Relations internes :
Relations externes :
Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …