Office français de la biodiversité

Secrétaire administratif H/F

Référence : 2025/3779
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : B
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service du permis de chasser

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Mission

Au sein de la section examens de l’unité du permis de chasser et sous l’autorité de la cheffe du service du 
permis de chasser, instruire les dossiers d’inscription à l’examen du permis de chasser et les demandes de délivrance de titres.

Logiciel métier : fichier central des permis de chasser.

Activités principales

Instruction et suivi des dossiers d’inscription à l’examen du permis de chasser
Traitement des demandes d’inscription aux examens du permis de chasser : 
Les demandes d’inscription sont faites en ligne par les usagers qui transmettent ensuite les pièces papier 
aux fédérations départementales des chasseurs qui les scannent et les déposent dans le logiciel. 

L’unité du permis de chasser assure les missions suivantes : 
o    Vérification de la complétude du dossier
o    Contrôle des pièces transmises par rapport aux éléments saisis dans la demande d’inscription 
o    Correction des éventuelles erreurs ou demande de compléments ou rejet des pièces non valables 
o    Interrogation du FINIADA
o    Vérification du paiement OFB
o    Validation du dossier et notification par mail 
o    Traitement des demandes de remboursement

Gestion des convocations aux examens :
o    Vérification des plannings d’examen 
o    Validation des sessions 
o    Envoi des convocations 15 jours avant la date de l’examen

Traitement du courrier : mails et papier

Commande de titres : une fois par semaine, gestion de la commande des titres en lien avec l’imprimerie   nationale 

Accueil téléphonique : réception des appels des fédérations départementales des chasseurs, en lien avec la gestion des dossiers d’inscription à l’examen et l’utilisation du logiciel 
     

Suivi de dossiers administratifs et divers
o    Rédaction de supports écrits 
o    Soutien logistique pour la gestion du service
o    Participation à l’ensemble des travaux d’exécution de l’unité du permis de chasser

Suivi de dossiers en soutien de la hiérarchie, notamment mesures judiciaires et administratives relatives
au permis de chasser, suivi commandes munitions, suivi budgétaire du service… 

Relations liées au poste

Relations internes :

- les inspecteurs du permis de chasser
- l’agence comptable
- le chef de projet informatique
- les services départementaux OFB

Relations externes :

- les fédérations départementales des chasseurs
- l’Imprimerie Nationale 

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Outils bureautiques : Word, Excel, scan, messagerie électronique… 
  • Techniques de communication avec le public
  • Règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
  • Réglementation applicable au permis de chasser et à sa délivrance : à acquérir et maitriser impérativement
  • Connaissance du monde cynégétique appréciée

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir de l’expérience dans la gestion des dossiers administratifs 
  • Maîtriser parfaitement les outils bureautiques de base et savoir s’adapter aux logiciels internes
  • Avoir une bonne gestion du relationnel et notamment de la relation téléphonique
  • Comprendre et appliquer une règlementation
  • Disposer de qualités rédactionnelles 
  • Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse

Savoir-être professionnel :

  • Faire preuve de discrétion professionnelle 
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre à l’écoute 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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