Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service du permis de chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Au sein de la section examens de l’unité du permis de chasser et sous l’autorité de la cheffe du service du
permis de chasser, instruire les dossiers d’inscription à l’examen du permis de chasser et les demandes de délivrance de titres.
Logiciel métier : fichier central des permis de chasser.
Instruction et suivi des dossiers d’inscription à l’examen du permis de chasser
Traitement des demandes d’inscription aux examens du permis de chasser :
Les demandes d’inscription sont faites en ligne par les usagers qui transmettent ensuite les pièces papier
aux fédérations départementales des chasseurs qui les scannent et les déposent dans le logiciel.
L’unité du permis de chasser assure les missions suivantes :
o Vérification de la complétude du dossier
o Contrôle des pièces transmises par rapport aux éléments saisis dans la demande d’inscription
o Correction des éventuelles erreurs ou demande de compléments ou rejet des pièces non valables
o Interrogation du FINIADA
o Vérification du paiement OFB
o Validation du dossier et notification par mail
o Traitement des demandes de remboursement
Gestion des convocations aux examens :
o Vérification des plannings d’examen
o Validation des sessions
o Envoi des convocations 15 jours avant la date de l’examen
Traitement du courrier : mails et papier
Commande de titres : une fois par semaine, gestion de la commande des titres en lien avec l’imprimerie nationale
Accueil téléphonique : réception des appels des fédérations départementales des chasseurs, en lien avec la gestion des dossiers d’inscription à l’examen et l’utilisation du logiciel
Suivi de dossiers administratifs et divers
o Rédaction de supports écrits
o Soutien logistique pour la gestion du service
o Participation à l’ensemble des travaux d’exécution de l’unité du permis de chasser
Suivi de dossiers en soutien de la hiérarchie, notamment mesures judiciaires et administratives relatives
au permis de chasser, suivi commandes munitions, suivi budgétaire du service…
Relations internes :
- les inspecteurs du permis de chasser
- l’agence comptable
- le chef de projet informatique
- les services départementaux OFB
Relations externes :
- les fédérations départementales des chasseurs
- l’Imprimerie Nationale
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :