Référence :
2025/3772
Affectation :
Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Brest (29)
Poste à pourvoir le :
01/12/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des aires protégées et des enjeux marins
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 4 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
Mission
- Assurer la coordination générale finale du projet
- Assurer la coordination des 14 bénéficiaires engagés dans le projet
- Superviser l’ensemble des actions de l’équipe projet :
- assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe projet localisée à Brest et l’organisation de l’équipe dans ses derniers mois, dans un souci de bonne finalisation du projet
- assurer l’encadrement fonctionnel des chargés de mission recrutés au sein des directions régionales de façade (directions déléguées de façades et parcs naturels marins).
- Veiller à l’atteinte des objectifs du projet
- Veiller à la clôture technique et administrative du projet
- S’assurer de la passation effective des quelques actions sur lesquelles une continuité sera assurée par d’autres directions et services.
Activités principales
Activités principales :
- Veiller à la cohérence et au bon déroulement des actions du projet. Apporter en particulier un conseil et une assistance technique à l’ensemble des bénéficiaires associés, en lien avec les coordinateurs locaux (Ifremer, CNRS, CIRED, IMA, RNF, PN-PC, PNR-C, PNR-GM, GIS Posidonie, Tour du Valat, Ville d’Agde, OFB)
- Veiller à une utilisation conforme des fonds européens, nationaux, régionaux et privés affectés au projet. Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires (rapport initial, rapport d’avancement, rapports à mi-parcours, rapport final, rapport de vulgarisation)
- Assurer un rendu transparent et efficace des travaux auprès de la commission européenne et du bureau de suivi ELMEN.
- Animer l’équipe projet (10 agents OFB)
- Organiser et animer les réunions hebdomadaires et accompagner les travaux individuels et collectifs
- Assister tous les agents équipe OFB
- Participer à la dynamique d’équipe de la DAPEM
Relations liées au poste
Relations internes :
- Autres services DAPEM
- DSUED (Patrinat notamment)
- Directions support (DRH, SAF, Communication)
- Direction générale et cabinet
Relations externes :
- Commission européenne (DGENV et agences)
- Ministère de l’écologie – DEB - ELM
- SG Mer
- Services déconcentrés de l’Etat (DIRM, DREAL, DDTM)
- Autres agences de l’Etat : SHOM, Ifremer, CEREMA, CDL, BRGM, …
- Représentations professionnelles (CMF, CNPMEM et CRPMEM, CNC et CRC, FFP, FFPP, FFESSM, …)
- Gestionnaires d’AMP et leurs réseaux (RNF, PNF, …)
- Collectivités : AMF, ANEL, RIVAGES, EPCI
- Associations (UICN, FNE, WWF)
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des politiques de protection et gestion du milieu marin ;
- Bonne connaissance de la structuration de l’Etat et des acteurs du milieu marin ;
- Bonnes connaissances générales en écologie marine et activités maritimes
- Maitrise des politiques environnementales européennes
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser et suivre des projets complexes ;
- Manager et animer des équipes multisites et multi structures ;
- Animer des relations avec des partenaires externes multiples en contextes politiques complexes ;
- Négocier et échanger à hauts niveaux (Préfectures, Elus, Commission européenne)
- Coordonner et administrer un projet, un budget et des actions et veiller à l’atteinte d’objectifs vastes et complexes.
Savoir-être professionnel :
- Etre Autonome et à forte capacité d’initiative
- Rigoureux et organisé
- Etre Réactif et dynamique
- Diplomate et ayant un sens poussé de l’écoute
- Pugnace, persévérant, résistant aux pressions et résiliant.
- Bilingue Français - Anglais
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Quelques déplacements en métropole
- Travaux possibles en mer (embarquements et si Classement plongée professionnelle, en subaquatique)
- Permis de conduire indispensable
- Poste basé à Brest
- Travail à distance possible en fonction des besoins de services
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).