Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef d’unité Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2028 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne. La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
Le projet BESTLIFE2030, d’une durée de 8 ans, vise à gérer, coordonner et animer sur la période 2023-2030, un volet spécifique du programme LIFE de la commission européenne, consacré exclusivement aux régions ultrapériphériques et aux pays et territoires d’outre-mer. Doté d’une enveloppe totale de 32 millions d’euros (jusqu’à 100 000 € maximum de subvention/projet), il permet le soutien d’actions de conservation ou de restauration de la biodiversité en outre-mer. Le projet est coordonné par l’UICN international qui a la charge notamment de la gestion globale du projet et de l’octroi des subventions. L’OFB est membre du consortium avec le rôle d’animateur de plusieurs « hubs » régionaux correspondant aux Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et la Réunion), ainsi qu’à plusieurs Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) français (Saint Barthelemy, Saint Pierre et Miquelon et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)). L’OFB agit en tant qu’accompagnateur des porteurs de projets avec des missions d’information, de conseil, d’aide au montage et au suivi des projets. Afin de mettre en place puis d’assurer le suivi de cette mission, l’OFB recrute son coordinateur du projet.
Mission
Le coordinateur OFB du projet BESTLIFE2030 est chargé d’assurer le suivi de la gestion administrative et financière du projet, d’assurer un suivi régulier avec l’UICN international et les membres du consortium, de contribuer à la définition des appels à projets, et de coordonner les missions des 3 agents de l’OFB placés sous l’autorité hiérarchique des Délégués territoriaux en Guyane, aux Antilles et dans l’Océan Indien.
Activités principales
Activités principales :
- Suivi administratif et financier du projet : recueil et archivage des justificatifs nécessaires au reporting auprès de la CE, complétude des tableaux de suivi pour les remontées des dépenses, suivi des calendriers de réalisation et des livrables attendus, rédaction des rapports d’avancement, harmonisation des pratiques avec les autres projets européens portés par l’établissement
- Suivi du projet au sein du consortium et notamment avec l’UICN international : participer aux réunions de pilotage du projet, assurer une bonne représentation de l’établissement au sein des instances concernées
- Contribuer à la définition des appels à projets : veiller à une bonne prise en compte des priorités des territoires (critères d’éligibilité des porteurs, des actions, échéances de reporting…), participer à la préparation des ateliers/webinaires régionaux de montée en compétences en collaboration avec l’équipe de coordination UICN, rendre compte des résultats des appels et des projets financés
- Coordination des missions des agents du projet dans les délégations outre-mer : veiller à la bonne synergie entre les différents projets LIFE et entre les différentes possibilités de financements des projets pour la biodiversité sur les territoires, répondre aux questions administratives et techniques des partenaires en lien avec l’équipe de coordination
- Communication et valorisation des projets soutenus et participation aux évènements nationaux portés par OFB ou par UICNi
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction des Outremer, service connaissance et appui aux territoires et Délégations territoriales de l’OFB outre-mer
- DGD Ressources (RH, finances...)
- Direction des relations européennes et internationales
- DGD Mobilisation de la société
Relations externes :
- UICN international ;
- Acteurs institutionnels des RUP et PTOM français
- Les futurs bénéficiaires du projet
Profil recherché
Niveau de diplôme requis :
- Niveau Bac + 5 en gestion de projet européen sur les thématiques environnement ou développement rural
- Expérience exigée de 3 ans minimum en gestion administrative et financière de projet (européen préférentiellement)
- Expérience souhaitée dans un RUP ou PTOM
- Anglais indispensable (écrit et oral).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion de projet et outils associés
- Politiques publiques de la biodiversité
- Enjeux des outre-mer français (une expérience serait un plus)
- Comptabilité́ publique et privée
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de projet européen
Savoir-faire opérationnel :
- Suivi et rapportage des données administratives et financières
- Montage de projets
- Négociation et portage de positions
- Etre capable d'animer des réunions, groupes de travail et réseaux
- Savoir organiser des formations
- Rédaction de comptes rendus, synthèses et analyses
- Maîtrise de l’anglais
Savoir-être professionnel :
- Etre Rigoureux et organiser
- Savoir travailler en équipe, en mode projet
- Avoir des Qualités relationnelles et de communication
- Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Déplacements ponctuels à prévoir entre les sièges de l’OFB de Pérols et Vincennes et dans les départements et régions d’outre-mer
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
- Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …