Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la coordination du Délégué territorial Guyane de l’OFB
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable 1 fois
La direction des Outre-mer :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions en outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, le sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Ses services centraux sont localisés à Vincennes (94) et à Pérols (34). La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
L’OFB en Guyane :
En Guyane, l’OFB représente 40 agents. Au sein de la Direction des Outre-mer (DOM) se trouve la Délégation territoriale, le Service départemental, et l’Unité Technique Connaissance. S’ajoute également une équipe de la DRAS (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique) et une équipe Ingénierie dédiée à la valorisation économique de la biodiversité (Direction Acteurs et Citoyens) ainsi que d’une animatrice régionale du projet Life ARTISAN (basée aux Antilles).
La Délégation territoriale Guyane assure un rôle de coordination des différents services de l’OFB, anime la politique de partenariat, met en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement, s’assure du suivi et de la cohérence des moyens d’intervention, développe les dispositifs de mobilisation (ABC, AE), apporte un soutien financier aux projets Eau et Biodiversité, gère le permis de chasser, coordonne la communication et développe des projets de coopération…
Le volontaire appuiera la Délégation territoriale dans l’émergence, l’accompagnement et la valorisation des projets en faveur de la préservation et de la protection de la biodiversité sur le territoire guyanais. Il contribuera également au suivi des projets financés dans le cadre du Plan Eau DOM et visant à financer des infrastructures en eau potable et assainissement sur le territoire Guyanais. Il sera en appui des agents de la Délégation territoriale en charge des dispositifs de mobilisation des acteurs.
Il appuiera également la Délégation dans le suivi des actions de coopération internationale impliquant l’OFB dans cette région ultramarine.
Activités principales :
Relations internes :
Relations externes :
Savoir-être :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :