Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de l’ingénieur données et de la cheffe de service du SRC
Conditions d’emploi : Stage allant de 5 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention master 2 (niveau de diplôme visé)
La direction régionale Normandie de l’OFB comprend :
Elle est implantée sur 13 sites et regroupe une centaine d’agents.
L’OFB met en œuvre annuellement des protocoles de suivis sur différents compartiments biologiques (poissons, macro-invertébrés, diatomées, macrophytes), dont l’objectif finalisé est la production de bio-indicateurs permettant de suivre l’état écologique des milieux aquatiques et ainsi évaluer l’état des masses d’eau dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) (par exemple sur les bassins Seine Normandie et Loire Bretagne pour la région Normandie).
Selon les compartiments, de nombreux indicateurs normalisés sont utilisés pour le suivi de l’état écologique des stations et des masses d’eau, dont les calculs font référence à des stations pas ou peu impactées par des pressions. Bien que ces indices fournissent une lecture synthétique et rapide des résultats, ils apparaissent parfois limités dans leur utilisation (i) dès lors qu’ils sont comparés à d’autres indices de biodiversité (classiquement utilisés en écologie), ou (ii) lorsqu’ils sont appliqués à certains contextes piscicoles. Par exemple, les changements de classe de qualité ne traduisent pas toujours de manière cohérente les variations observées au sein des communautés en termes de structure et composition. Il peut également en résulter des tendances contrastées entre compartiments biologiques lorsqu’ils sont comparés entre eux, rendant difficiles les interprétations sur les variations de communautés en réponses aux pressions.
Ainsi ce stage a pour objectif principal l’analyse croisée des tendances spatio-temporelles des communautés biologiques (poissons, macro-invertébrés, diatomées, macrophytes) inventoriées dans le cadre des réseaux de suivis de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en région Normandie.
Dans le détail, les principales missions consisteront à :
L’ensemble des analyses et documents produits durant le stage respectera les principes de reproductibilité et d’ouverture du code comme des données (approche FAIR).
Ce stage s’effectuera au sein du Service Connaissance de la Direction régionale Normandie ; l’encadrement sera assuré par l’ingénieur données et la cheffe du service, et des liens fonctionnels seront mis en place avec l’ingénieure milieux aquatiques et le laboratoire d’hydrobiologie.
Connaissances :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Poste basé à Seulline (14), travail de bureau à la Direction régionale Normandie de l’OFB ou en télétravail. Déplacements ponctuels possibles (réunions, campagnes prélèvements, …) en région Normandie.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :