Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable de l'unité technique et connaissance des Antilles.
Conditions d’emploi : Volontariat de service civique de 12 mois, renouvelable 1 fois.
Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
Au sein du service central « Connaissance et Appui aux Territoires », composé d’une trentaine d’agents, l’unité « connaissance » comprend 3 unités territoriales, basées en Guyane, aux Antilles et à La Réunion. L’Unité Technique Connaissance des Antilles (UTCANT) est basée à aux Trois îlets à la Martinique et au Lamentin à la Guadeloupe, Elle est composée actuellement 3 agents à la Martinique (un ingénieur chef d’unité et deux CDD sur projet) et d’une ingénieure à la Guadeloupe. Le rôle de l’UTCANT est d’apporter des connaissances et de l’expertise sur la faune sauvage, pour l’aide à la décision et à l’action des services de l’Etat, de l’administration, et des acteurs de l’environnement, en matière de protection de la biodiversité.
L'objectif de la mission est de contribuer à l’acquisition de données et de connaissances, concourant à la sensibilisation des publics sur les questions de protection de la biodiversité en outre-mer.
Pour ce faire, le/la volontaire en service civique interviendra en appui à l’équipe de l’UTCANT sur les différents programmes menés sur le terrain :
Le Volontaire sera associé aux actions menées par l’UTC et les autres services de l’OFB aux Antilles et sera amené à contribuer aux missions de terrain entreprises.
Relations internes :
Relations externes :
Le/la volontaire bénéficie :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :