Office français de la biodiversité

APPRENTISSAGE - Appui à la gestion administrative et paie des agents contractuels H/F

Référence : 2025/3663
Affectation : Direction des ressources humaines
Résidence administrative : Vincennes (94)

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe d’unité de gestion des contractuels. 

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage allant de 12 à 24 mois.

Elle est organisée en quatre services et deux pôles transverses et est basée sur les 5 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Paris, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

Mission

La mission d’apprentissage en alternance consiste à assister l’unité de gestion des agents contractuels dans l’ensemble des missions attribuées aux gestionnaires (prise en charge administrative et paie des agents, gestion des fins de contrat, de la maladie) et aider l’unité à déployer des outils de procédure (tutoriels, pas-à-pas). 

Activités principales

Appui à la gestion administrative et paie :

  • Constitution des dossiers de prise en charge ;
  • Rédaction des contrats ;
  • Saisie d’éléments de la paie ;
  • Aide à la réponse aux questions des services et des agents, sur la base de documents interne de référence.

Assistance pour la gestion des fins de contrat :

  • Mise à jour du tableau de suivi ;
  • Rédaction des attestations employeur dématérialisées ;
  • Transmission aux agents ;
  • Répondre aux questions des services et des agents.

Appui à la gestion des arrêts  maladie, sur la base de processus et d’outils de calculs :

  • Mise à jour du tableau de suivi ;
  • Calcul des droits à rémunération ;
  • Calcul des indemnités journalières ;
  • Saisie d’éléments de paie ;
  • Réponse aux questions des services et des agents, sur la base d’outils de référence.

Aide à la rédaction de procédures:

  • Rédiger des documents permettant d’aider les gestionnaires ;
  • Interroger les collègues sur leurs besoins et synthétiser les réponses par écrit ;
  • Travailler en lien avec l’unité contrôle de paie en vue de formaliser les points de vigilance lors des contrôles.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’apprenti sera placé auprès d’Elise HAMADACHE, cheffe d’unité de gestion des contractuels et maître d’apprentissage.
    Elle échangera avec les autres agents de l’unité et du service (répartis sur les sites de Vincennes, Pérols et Brest).

Relations externes :

  • Autres services de la DRH ;
  • Agents ;
  • Directions d’emploi.

Compétences et qualités requises

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) ; 
  • Conduire le changement ;
  • Travailler en réseau ;
  • Conduire des projets ;
  • Communication interne.

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie et responsabilité ;
  • Qualités relationnelles et capacités de communication ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacités d’analyse.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation Licence ou Master en Ressources humaines.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui, après une période d'adaptation.
  • Contraintes horaires périodiques chaque mois.
  • Déplacements ponctuels à Brest et à Pérols.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.