Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de pôle.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
- Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC) ;
- Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED) ;
- Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS) ;
- Une direction des grands prédateurs terrestres (DGPT).
La direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle dispose également d’un service qui mène des enquêtes judiciaires. Elle est chargée de l’examen du permis de chasser et de la délivrance du titre. Enfin, son service juridique vient en appui de l’OFB sur ses missions opérationnelles.
Les 140 agents qui la composent sont répartis dans 6 services :
- Le service applications métier police de l’environnement (SAMPE) ;
- Le service juridique (SJ) ;
- Le service prévention, appui et stratégie (SPAS) ;
- Le service national d’enquêtes et de contrôles (SNEC) ;
- Le service du permis de chasser (SPC) ;
- Le service opérations et soutien (SOS).
Le service opérations et soutien est un service en charge de produire, suivre et évaluer les instructions en la matière, Il est chargé des procédures administratives liées aux armes de service dont sont dotés les inspecteurs de l’environnement de l’établissement (tenue du fichier, procédures d’attribution ou de retrait), de l’expression des besoins des instructions et des éventuelles expérimentations en matière d’habillement et d’équipement, de la gestion et du suivi des équipements individuels de police et du commissionnement des inspecteurs de l’environnement. Ce service constitue une force de renfort au profit des directions nationales, des directions régionales et des services territoriaux. Il regroupe 52 agents, dont 42 affectés en brigade mobile d’intervention (BMI) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain en 4 pôles et 6 instructeurs nationaux techniques d’intervention police (TIP).
Ce service opérationnel de police :
- Répond à des problématiques ou des commandes de l’échelon national ;
- Répond à des actions et des spécificités que les autres directions ne peuvent proposer de façon régulière ou ne peuvent pas réaliser par leurs technicités ou leurs caractères particuliers ;
- Constitue une force de renfort au profit des services territoriaux et dans la mise en place de missions d’envergures.
Pour au moins 15 % de son temps d’activité
- Manager et encadrer les agents de sa brigade ; veiller à la cohésion de l’équipe ;
- Assurer le contrôle de gestion des agents placés sous son autorité directe (RH, entretien professionnel logistique et entretien collectif et individuel du matériel, planning, etc.) ;
- Assurer le lien avec les encadrants des services qui demandent des renforts, ainsi que les référents thématiques dans les services territoriaux ;
- Assurer, au besoin et à la demande du chef de pôle, des missions de communication, représentation ;
- Participer aux réunions managériales organisées par le service opération et soutien tout en étant force de proposition ;
- Contribuer à la préparation et à l’organisation des visites périodiques de pôles par la direction de la police et du permis de chasser ;
- Assurer et faciliter le renfort des agents de BMI spécifiquement formés pour l’examen du permis de chasser.
Pour le restant du temps de travail
A la demande du Chef de pôle :
- Prendre en charge certains dossiers techniques ou d’ordre logistique du pôle ;
- Assurer l’intérim du Chef de pôle en cas d’absence et à sa demande ;
- Assurer la préparation opérationnelle de certaines missions ;
- Participer aux missions de renfort programmées prioritairement en matière de police et dans les autres domaines ;
- Maîtriser la totalité du traitement des procédures judiciaires et administratives ;
- Diriger, contribuer ou participer à des enquêtes judiciaires ainsi qu’à des contrôles administratifs ;
Maintenir un niveau de compétence élevé en matière de techniques d’intervention notamment dans les domaines suivants :
- Interpellation de mis en cause (techniques d’intervention, maniement des armes et bâtons, menottage, palpations de sécurité, etc.) ;
- Intervention sur véhicule de nuit comme de jour (intervention et mise en sécurité du véhicule et des personnes, etc.) ;
- Déroulement de perquisitions et des actes associés ;
- Entretenir des liens étroits avec les antennes OJE relevant du ressort géographique du pôle ;
Se spécialiser dans un ou plusieurs domaines identifiés comme prioritaires au sein des BMI, adaptés au contexte local et aux enjeux
- Télépilote drone ;
- Correspondant police judiciaire et administrative ;
- Conduite d’embarcations nautiques ;
- Sécurisation des techniques d’intervention (Ours) ;
- Détection canine à des fins scientifiques ou judiciaires ;
- Capture.
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance du droit de l’environnement ;
- Connaissance des politiques publiques et règlementation dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe ;
- Maîtriser les prérogatives des Inspecteurs de l’environnement et des outils SI dédiés ;
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du pôle ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Donner du cadre, accompagner, stimuler, et favoriser le travail collaboratif et en réseau (SNEC/OJE/IN TIP/référent police/Cites/sécurité à la chasse).
Savoir-être professionnel :
- Qualité relationnelle
- Disponibilité, réactivité et sens de l’écoute
- Qualité rédactionnelle
- Rigueur
- Règle de confidentialité.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).