Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée du Parc.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire ou CDI de droit public, dans le cadre d’une convention de mise à disposition pour une durée de trois ans. (Pas de possibilité de recruter en détachement, PNA ou CDI) * (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur les milieux marins, différents services apportent :
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés.
Le conseil de gestion du parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en bureau. Par ailleurs, dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe du parc est actuellement constituée de 16 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.
L’activité du parc est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.
Description du poste :
Le Coordinateur de projet espèces protégées et Zones règlementaires, élabore, coordonne et met en oeuvre les actions relatives à la connaissance, la gestion et la valorisation des espèces protégées au sein du Parc mais également la mise en œuvre en transversal de nouvelles zones règlementaires au sein du Parc (y compris labellisation protection forte).
Il met en œuvre en coordination avec la directrice déléguée du parc :
Le Coordinateur de projet espèces protégées et zones règlementaires aura pour mission de mettre en œuvre le plan de gestion du parc concernant la connaissance et les évolutions des espèces protégées du Parc mais également la proposition de nouvelles zones règlementaires au sein du Parc y compris le processus de labellisation en zone de protection forte:
Dans le cadre de ses missions, le coordinateur de projet espèce protégées et zones règlementaires intervient au bénéfice du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, en qualité de spécialiste des espèces protégées relevant de la compétence spécifique du Parc notamment les espèces inféodées aux différents étages écologiques. Son champ d’expertise couvre le médiolittoral et ses invertébrés benthiques telles que Patella ferruginea, Lithophaga lithophaga ; l’infralittoral et notamment Posidonia oceanica, ainsi que les étages mesophotiques dont le circalittoral riches en cnidaires tels que Funiculina quadrangularis et Paramuricea calavata, Isidella elongata, Anthipathes dichotoma.
Parmi ces groupes, le coordinateur de projet espèce protégées et zones règlementaires accordera une priorité à la connaissance et la préservation des espèces d’élasmobranches et de mégafaunes marines présents dans le périmètre du Parc-au premier rang desquels figure l’Ange de mer (Squatina squatina) dont il s’est spécialisé.
Dans ce cadre et au titre de cette spécialisation, le coordinateur de projet espèce protégées et zones règlementaires assure la conception et la mise en œuvre de protocoles de suivis scientifiques in situ destinés à évaluer l’état des populations des espèces concernées. Il prend en charge l’analyse, la gestion et la valorisation des données recueillies, conformément aux principes méthodologiques du Parc et aux exigences du code de l’environnement.
Les missions pourront évoluer en fonction des priorités du plan de gestion, des décisions du conseil de gestion ou de l’actualité réglementaire, dans la limite des compétences de l’agent et des besoins du Parc. L’agent pourrait être amené à piloter ponctuellement des projets connexes spécialisés en cas de besoins opérationnels.
Le coordinateur de projet espèces protégées et zones règlementaires en coordination avec la directrice déléguée :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :