Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service des dépenses et recettes.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
L’agence comptable de l’OFB est installée sur deux sites : Vincennes (94) et Auffargis (78).
Elle est chargée de tenir les comptabilités budgétaire et générale de l’établissement et s’appuie pour cela sur deux services : Dépenses/Recettes (Auffargis) et Paie/Comptabilité (Vincennes).
S’agissant plus particulièrement des dépenses, elle assure le contrôle et le paiement d’un budget de l’ordre de 600 millions d’€.
Elle travaille au quotidien avec la Direction des finances en charge de l’exécution des marchés et des subventions.
Le site d’Auffargis bénéficie d’un restaurant administratif sur place ainsi que d’un local animé par l’association du personnel, le tout dans un cadre de travail agréable.
Mission
Assurer l’application du processus lié au contrôle et au paiement de dépenses de l’OFB : charges courantes, frais de mission, dépenses des régisseurs, marchés et conventions.
Activités principales
- Exercer l'ensemble des points de contrôles réglementaires sur tous les types de dépenses ;
- Effectuer les opérations comptables de prise en charge et de paiement qui s'y rattachent ;
- Assurer le suivi des fournisseurs ;
- Participer à la maîtrise et à la qualité du processus de la dépense de l’établissement.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Services financiers de l’établissement.
Relations externes :
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Appétence pour la comptabilité ;
- Notions juridiques (suivi des commandes publiques).
Savoir-faire opérationnel :
- Maitriser les outils bureautique (EXCEL) ; la connaissance de logiciels comptables (SIREPA par exemple) serait appréciée ;
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité à un environnement en évolution ;
- Rendre compte.
Savoir-être professionnel :
- Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services ordonnateur) ;
- Sens de l’organisation et rigueur.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui.
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).