Office français de la biodiversité

Contrôleur de gestion confirmé H/F

Référence : 2025/3635
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de service.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

*Article L332-1 du code de la fonction publique.

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. A ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions métiers et les directions administratives concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB. C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.

Présentation du service et de l’équipe :

Le service contrôle de gestion pilote également le processus de suivi du temps et des activités de l’ensemble des 3 000 agents de l’OFB. A ce titre, il consolide les données d’activité de l’établissement qui sont valorisées dans le cadre du reporting à la direction de l’OFB et aux instances de gouvernance et de pilotage de l’établissement.

Les outils relatifs à ces deux piliers de l’action du Service contrôle de gestion (SI financier pour les données budgétaire et financières ; SI de gestion des temps et des activités (GTA) pour les données d’activité des agents) sont en cours de renouvellement. Le Service contribue directement à leur conception et au pilotage projet.

Le service a enfin en charge la conception et la mise en œuvre de la comptabilité analytique de l’établissement, dans le cadre du nouveau SI financier.

Le Service contrôle de gestion comporte 5 agents. Trois sont basés à Vincennes (94), notamment le chef de service et deux sont basés à Auffargis (78). 

Mission

Concevoir le cadre de suivi financier analytique de l’établissement dans le cadre de la conception du nouveau SI financier, et le mettre en œuvre.

Activités principales

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des processus et des outils de comptabilité analytique permettant une maîtrise fine des coûts et du budget par destination de l’OFB ;
  • Concevoir les référentiels associés, en lien avec la Direction des finances et les directions métier ;
  • Participer à la spécification détaillée, à la mise en place et à la recette des nouveaux outils de SI financier et de GTA ;
  • Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et renseigner des outils de reporting adaptés aux enjeux de l’établissement (tableaux de bord, référentiels d’analyse) en matière de finances (évaluation de coûts complets) et de ressources humaines (statistiques sur les temps et activités) ;
  • En particulier, optimiser et mettre un œuvre le cadre de suivi des dépenses de la Stratégie nationale biodiversité 2030 à l’OFB ;
  • Concevoir et animer des processus de reporting réguliers : consolider et analyser des données de reporting, produire des notes pour les décideurs, s’assurer du respect des calendriers de reporting et la qualité des documents produits. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble du service contrôle de gestion ;
  • Le directeur de la stratégie d’intervention financière et son adjoint ;
  • La direction générale déléguée aux ressources et notamment la direction des finances et la direction des ressources humaines ;
  • La direction générale et l’ensemble des directions de l’OFB.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Solides connaissances budgétaires et comptables, notamment comptabilité analytique ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques ;
  • Utilisation avancée des tableurs type Excel ;
  • La connaissance des outils de requêtage de BI Business object et Qlikcloud serait un plus ;
  • Solides connaissances en gestion et management public ;
  • Connaissance et capacités d’appropriation du contexte et de l'environnement professionnel (missions et politiques de l’établissement).

Une connaissance et une expérience réussie en matière de développement et de mise en œuvre de la comptabilité analytique d’un établissement public serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir fixer des objectifs et mettre en place des dispositifs d’évaluation, de régulation et de contrôle ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
  • Sens de l’analyse, capacité de recul ; 
  • Travailler en équipe et en réseau ;
  • Être à l’aise dans les expressions écrites et orales.

Savoir-être professionnel :

  • Capacité de proactivité et d’être force de proposition ;
  • Capacités d’autonomie et d’organisation ;
  • Fiabilité et capacité à gérer son temps et à respecter des échéances ;
  • Sens du reporting, de l’analyse et de la synthèse. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui, après une période d'appropriation du poste. / Jusqu’à 2 jours par semaine.

Cycle de travail proposé pour un temps plein, au choix : 

  • sur 5 jours - 38h25 par semaine (7h41 par jour) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 20 RTT ;
  • sur 4.5 jours par semaine – 36h50 par semaine (8h11 par jour) ouvrant droit à 22.5 jours de congés annuels et 9 RTT.

Travail le weekend et jour férié : Non.

Déplacements :  Déplacements possibles sur le site d’Auffargis (78).

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
  • Restauration : Restauration collective sur site avec participation employeur.

Précisions sur le cadre de travail :  Parking / Garage à vélo 

 

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