Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Déléguée Territoriale Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna.
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois, renouvelable une fois.
Dans les collectivités françaises du Pacifique, l’OFB intervient dans le respect des compétences des différentes collectivités en matière d’environnement. En Nouvelle-Calédonie, l’Office représenté par sa Délégation territoriale (anciennement antenne de l’Agence des aires marines protégées) depuis 2009, appuie les collectivités dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques environnementales.
Dans le cadre qu’offre désormais l’OFB, la Délégation étend progressivement le périmètre de son action vers les autres milieux et les autres enjeux entrant dans le périmètre d’action de l’OFB (biodiversité et faune terrestres, milieu aquatique) tout en maintenant son appui aux collectivités en matière de gestion et de protection de leur environnement marin.
Ses modes d’action évoluent pour, en plus de l’appui technique, développer une logique de soutien financier aux acteurs et de développement de partenariats
De cadres partenariaux ont été définis avec les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
En lien direct avec la Déléguée et les équipes de la Délégation et du siège, il sera demandé au volontaire de service civique de participer au déploiement de plusieurs projets dont :
La valorisation de l’action de l’OFB sur le territoire et la délégation sur le réseau de communication interne
En lien direct avec la Déléguée, la cheffe de projet de la Délégation, et les services de la Direction des Outre-mer et de la Direction des relations européennes et internationale (DREI), il sera demandé au VSC de rencontrer les partenaires pertinents pour aider à faire connaitre les actions de l’OFB.
L’appui aux aires éducatives du territoire et au suivi des projets Te Me Um
L’OFB accompagne le territoire dans la mise en œuvre de sa politique d’éducation à l’environnement et dans le déploiement des microprojets associatifs. En lien direct avec la Déléguée et le chef de projet de la Délégation, l’agent sera amené à créer du lien entre les membres actifs de ces réseaux et s’assurer du bon déroulement de leur projets.
L’appui aux relations avec le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) et la Communauté du Pacifique
L’OFB accompagne le territoire dans sa compétence de relations internationales en particulier pour la mise en place de la Conférence de la nature en Pacifique en 2026 par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. En lien direct avec la Déléguée et la cheffe de projet de la Délégation, il sera demandé au volontaire de renforcer le lien avec les structures impliquées et appuyer la mise en place de cet évènement particulier et à sa valorisation par la suite.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :