Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission communication et sensibilisation / rattaché au directeur du Parc naturel marin.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale couvre une surface de 2300 km² et borde 118 km de côtes. Il comprend l’espace marin incluant les estuaires de la Somme, de l’Authie, de la Canche, du Wimereux et de la Slack et s’étendant au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime du Pas de Calais. Il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante et un membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la direction régionale des Hauts de France et fonctionne en réseau (animé par la direction des aires protégées) avec les 8 autres Parcs naturels marins.
Le Parc naturel marin sensibilise le grand public et les scolaires et porte le développement du concept d’« aire marine éducative » dans son périmètre.
Le programme AME (aires marines éducatives) est coordonné par les ministères de l’Environnement, des Outre-mer et de l’Éducation nationale. L’OFB, établissement public dédié à la protection du milieu marin assure la mise en œuvre opérationnelle en partenariat avec les huit écoles sélectionnées, les collectivités locales et les associations volontaires
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale accompagne localement la mise en œuvre des aires marines éducatives sur son territoire.
Le Parc naturel marin tient le rôle de « point focal ». Il accompagne les enseignants et les référents techniques, coordonne les actions et anime le réseau local, en lien avec la cellule nationale « Mobilisation citoyenne » de l’OFB.
Relations internes :
Relations externes :
Titulaire du permis de conduire.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :