Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité, lien fonctionnel avec la chargée de mission agriculture, agroécologie et biodiversité.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 24 à 36 mois.
L’OFB et l’enseignement agricole
La prise en compte de la biodiversité par l’enseignement agricole dans le cadre du programme Enseigner à produire autrement a fait l’objet d’une convention-cadre entre la DGER et l’OFB pour la période 2019-2023. Cette convention est en cours de renouvellement.
La future convention comprendra 4 axes :
Le programme Agrifaune
Créé en 2006, le programme Agrifaune vise à mobiliser les agriculteurs, les acteurs cynégétiques et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.
Face à l’alarmante érosion de la biodiversité dans les milieux agricoles depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le programme Agrifaune a été créé en 2006. Il a pour objectif de contribuer au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.
Le programme Agrifaune est le fruit d’un partenariat de 4 structures nationales :
L’OFB est le principal financeur de ce programme avec un budget annuel d’environ 850 000 €. La convention-cadre 2025-2028 du programme liste 6 thématiques prioritaires (bords de champs, entreculture, machinisme, pastoralisme, viticulture et arbre). Sur chacune de ces thématiques se structure un groupe technique national Agrifaune (GTNA). Pour chaque GTNA, des conventions d’animation et d’expérimentation sont signées. Des conventions sont également mises en place pour l’animation régionale du programme.
Le Centre de ressources agroécologie du LIFE BIODIV’FRANCE
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été accordée à l’appui à la transition agroécologique, considérée comme un levier pour la reconquête de la biodiversité dans les espaces agricoles, la préservation de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique. L’OFB a proposé de créer un Centre de ressources agroécologie destiné à accompagner les acteurs des filières agricoles dans leurs transitions. Il a pour objectifs de :
Cette action, inscrite au Workpackage 5 "Accompagnement des filières" du projet, est complétée par d’autres actions portées par les bénéficiaires associés suivants : Noé, Solagro, la LPO, les Agences régionales de la biodiversité (ARB) Centre Val de Loire et Occitanie, la Région Pays de la Loire, Ile-de-France-Nature, la Fédération des Parcs naturels régionaux et le SIDAM.
La mission principale de l’apprenti.e visera à apporter un appui à la chargée de mission agriculture, agroécologie et biodiversité dans la mise en œuvre de la convention OFB-DGER sur la prise en compte de la biodiversité et du changement climatique par l’enseignement agricole. Cette mission, à caractère technique, sera complétée par trois autres missions permettant à l’apprenti.e de monter en compétence sur trois autres dimensions de la conduite de projets liés à l’agroécologie : le pilotage administratif et financier (programme Agrifaune), l’animation de réseau (enseignement agricole) et la communication (Centre de ressources agroécologie).
Apport d’expertise technique (enseignement agricole)
Appui au pilotage administratif et financier de programmes de financement (Agrifaune)
Appui à l’animation de réseau (enseignement agricole)
Appui à la communication (Centre de ressources agroécologie)
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Profil recherché : Niveau Bac + 5 spécialisé en développement économique agricole / agroécologie / politiques publiques du développement durable
Déplacements en France métropolitaine.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :