Office français de la biodiversité

Chargé(e) de gestion RH/retraites H/F

Référence : 2025/3582
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/10/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service gestion des processus collectifs et animation de la filière RH 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

A l’OFB, rejoignez un environnement de travail stimulant aux côtés de collègues passionnés avec une grande diversité de métiers et un esprit partenarial et d’ouverture. 

Description de la direction :

La direction des ressources humaines (environ 100 agents) a pour mission de :

1. piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
2. gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
3. définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
4. définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
5. organiser le dialogue social.

Elle est organisée en quatre services et trois pôles de pilotage transverses et est basée sur les 4 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

Présentation du service et de l’équipe :

Composé de 9 agents, le service gestion des processus collectifs et animation de la filière RH regroupe les missions de gestion collective ou spécialisée ci-après :

  • Gestion de corps (et notamment des corps propres affectés à l’OFB et dans les parcs nationaux) et des processus collectifs de carrière,
  • Gestion des campagnes indemnitaires,
  • Gestion des retraites,
  • Gestion du temps de travail,
  • Animation de la filière des gestionnaires RH dans les directions régionales et nationales.

Au sein de la DRH, ce service a un positionnement transversal et travaille en relation avec tous les autres services et pôles de la DRH et notamment le service chargé de la gestion administrative et de la paie.

Quelques mots qui définissent notre équipe : enthousiasme, entraide, sens du service public.

Mission

Assurer toutes les missions relatives au droit à l'information retraite et à la gestion des dossiers retraite, en binôme et pour un portefeuille donné de directions.

Activités principales

Instruire les dossiers retraite des agents de l’OFB et des établissements rattachés (11 Parcs Nationaux), pour un portefeuille donné d’agents :

Pour tous les agents de l’OFB et des établissements rattachés :

  • Assurer la gestion des dossiers (y compris invalidité, réversion…), en propre pour les agents dont l’OFB est gestionnaire de corps et en lien avec le Ministère en charge de l’environnement pour les fonctionnaires d’Etat relevant de ce ministère et transmettre au Service des Retraites de l’Etat (SRE) 
  • Assurer une mission d’information et d’orientation auprès des agents et des services RH de proximité
  • Compléter des tableaux de suivi de la population 

Agents Techniques de l’Environnement et Techniciens de l’Environnement (corps gérés en propre par l’OFB) :

  • Renseignez des fichiers pour alimenter les comptes retraites
  • Mettre en qualité les données dans notre système d’information RH RenoiRH et dans le portail du SRE, appelé TOSCA

Fonctionnaires d’Etat (agents du Ministère en charge de l’environnement) : 

  • Gérer les dossiers de pension de réversion, des réaffiliations au régime général, en lien avec le Bureau des pensions du Ministère
  • Être l’interlocuteur privilégié du Ministère
  • Agents relevant d’autres régimes de retraite : établir notamment des états de service ainsi que les décisions d’admission à la retraite pour les agents non titulaires.

Assurer une veille juridique sur la réglementation retraite

Apporter un appui à des activités de gestion administrative relevant du service 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions de l’OFB
  • Agents 
  • Autres services de la direction des ressources humaines (notamment paie et Qualité de vie au travail)

Relations externes :

  • Parcs Nationaux
  • Ministère en charge de l’environnement
  • Ministère en charge de l’agriculture

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B
  • Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac +2 souhaité, spécialisé en ressources humaines ou en gestion administrative 

Vous êtes le/la candidat-e idéal-e si :

  • Vous avez une bonne connaissance de la fonction publique 
  • Vous aimez travailler en équipe, et avez un bon relationnel. 
  • Vous savez travailler en autonomie (gestion des dossiers de A à Z) et alerter votre hiérarchie sur des situations sensibles.
  • Vous avez une première expérience réussie sur des fonctions similaires ou si vous disposez d’une première expérience RH dans le secteur public et que vous êtes prêt(e) à vous former

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance en gestion des ressources humaines dans le secteur public 
  • Connaissance du statut de la fonction publique
  • Connaissance de la réglementation liée à la retraite dans le secteur public si possible

Savoir-faire opérationnel :

  • Elaborer et suivre les procédures et appliquer les dispositions réglementaires du domaine statutaire et fonctions publiques
  • Comprendre les textes règlementaires (aisance avec les termes juridiques) 
  • Rédiger des courriers administratifs 
  • Utiliser les logiciels de gestion RH et les logiciels bureautique (traitement de texte et tableur) : maîtrise d’Excel indispensable
  • Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Organiser, mettre à jour, classer et archiver les dossiers du personnel

Savoir-être professionnel :

  • Sens de la confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l’initiative et de l'autonomie
  • Capacité d’écoute

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible après une période d'appropriation du poste 
  • Présentiel obligatoire au sein du service les lundis et mercredis
  • Cycle de travail proposé pour un temps plein, au choix :  
    -    Sur 5 jours - 38h25 par semaine (7h41 par jour) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 20 RTT
    -    Sur 4.5 jours par semaine – 36h50 par semaine (8h11 par jour) ouvrant droit à 22.5 jours de congés annuels et 9 RTT.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

Pour plus d’information sur cette offre d’emploi, vous pouvez contacter Juline Joubay – Cheffe du service – juline.joubay@ofb.gouv.fr

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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