Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Connaissance.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
La direction régionale Bretagne de l’OFB est constituée d’une direction, de quatre services régionaux, de 4 services départementaux et du Parc naturel marin d’Iroise. La Direction regroupe environ 130 agents, répartis au total sur 8 implantations. Son siège est positionné à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine.
Le service régional connaissance est chargé au sein de la direction régionale de la production, bancarisation et valorisation de données de surveillance des écosystèmes aquatiques, en particulier via les données issues des inventaires ichtyologiques (poissons). Il participe à la surveillance de l’état de la biodiversité des écosystèmes terrestres et marins avec l’appui d’un référent régional biodiversité terrestre. Il valorise les données pour caractériser les évolutions de l’état de la biodiversité, des milieux et recherche les causes de perturbations des écosystèmes. Ces valorisations ont pour objectif d’irriguer et orienter les autres activités de l’établissement (Appui aux politiques et mobilisation, Police...).
Dans le cadre de la Directive européenne cadre sur l’Eau, l’OFB est chargé de fournir les données sur le compartiment « poissons » et pour cela réalise ou fait réaliser par des bureaux d’étude des inventaires piscicoles sur un réseau de stations répartis sur les cours d’eau de métropole. La technique utilisée pour réaliser ces inventaires s’appuie sur la pêche dite à l’électricité. Afin de garantir la qualité des données produites, l’OFB devrait prochainement mettre en place une démarche qualité et d’accréditation.
Dans le cadre d’une future accréditation sur les pêches scientifiques à l’électricité pratiquées par la DR Bretagne de l’OFB, le candidat devra réaliser un audit technique des pratiques d’échantillonnage ichtyologique réalisées en Bretagne et Pays de la Loire en s’intéressant, d’une part, à l’efficacité des pratiques actuellement en place et, d’autre part, à la formalisation des procédures, de l’organisation, des modes opératoires et des types de rendus. Le travail s’intègrera avec la démarche qualité nationale en construction.
Un benchmark auprès des autres directions régionales et des bureaux d’études pourra également être envisagé.
Participation aux pêches scientifiques à l’électricité réalisées par la DR Bretagne.
Audit sur les pratiques de pêche, qui débouchera sur un rapport et des documents types modes opératoires, procédures... qui permettront d’améliorer le fonctionnement des pêches et de mieux appréhender la trajectoire pour acquérir l’accréditation.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Niveau BAC + 2 minimum en lien avec l’environnement et l’écologie aquatique.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :