Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service de la commande publique
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Le Service Commande Publique lance environ une centaine de procédures de marchés publics par an (Appels d’offres, Marchés négociés, procédures adaptées…) sans compter les marchés subséquents à des accords-cadres (en moyenne une vingtaine par an).
Hormis le chef de service et son adjoint, le service commande publique est composé de 12 postes permanents et 1 poste d’interim répartis entre les sites d’Auffargis de Vincennes, de Brest et de Pérols.
Assurer la passation des marchés publics dans le cadre d’une performance économique et environnementale de la commande publique (élaboration et exécution).
Assurer la passation de marchés :
- Assurer la veille juridique sur les marchés publics ; Assure la légalité des actes ; Apporte les conseils adaptés ;
- Utiliser et compléter les outils numériques et de suivi
- Apporter conseil et assistance à l'évaluation, à la définition du juste besoin des services prescripteurs ;
- Accompagner les directions opérationnelles dans l’élaboration des pièces techniques ;
- Appuyer la réalisation d’analyses sectorielles (sourcing, parangonnage, comparaison économiques),
- Rédiger les pièces contractuelles administratives de marchés publics ;
- Assurer le process complet de passation des marchés, notamment la mise en concurrence et pilote les négociations, le cas échéant ;
- Rédiger le rapport d’analyse des offres, le présenter le cas échéant en commission ;
- Gérer l’attribution, la notification à la déclaration des données et des avis
- Pilote l’exécution juridique des marchés publics (marchés subséquents – avenants appui au services prescripteur dans la relation fournisseur en lien avec le service recettes dépenses, etc…) ;
- Prévenir ou traiter les litiges par son analyse juridique en lien avec le service juridique ;
- Faire de la veille et suivre certains marchés mutualisés (DAE, PFRA, centrales d’achats…) ou certains outils numériques
Mise en œuvre d’une politique achat de la commande publique :
- Être force de proposition à sa hiérarchie des stratégies d’achat public, performantes et durables, innovantes, et mettre en œuvre celles établies, contribuer à l’élaboration de la programmation des achats et à la réalisation de bilans
- Accompagner le travail de définition fonctionnelle et de mutualisation des besoins (en cohérence avec la nomenclature et la programmation des achats),
- Participer à assoir le rôle de conseil et d'assistance du service commande publique, de suivi des seuils (en lien avec les autres services financiers), d’alertes sur les fins de marchés auprès des autres services et participer à développer le réseau achat interne, sensibiliser les services aux enjeux juridiques, économiques et durables
- Appuyer le cas échéant les demandes de qualification d’achat
- Proposer des évolutions organisationnelles, documentaires, l’adaptation de la nomenclature des achats pour simplifier les processus tout en veillant à la sécurité juridique et à la déontologie
- Suivre l’activité et partager les retours pratiques des réseaux d’acheteurs (DAE, MET, guichets verts, réseaux de facilitateurs…)
- S’approprier et diffuser les outils de veille, sourcing, d’innovation, d’analyse économique pour renforcer la performance achats
- Contribuer à développer la mutualisation ((recours aux centrales d’achat ou groupement de commande), tout en veillant à garantir l’accès des TPE-PME
Relations internes :
- Direction générale déléguée ressources ;
- Toutes les directions générales déléguées ;
- Directions nationales et régionales et parcs naturels marins.
Relations externes :
- Fournisseurs.
Connaissances :
- Réglementation des marchés publics ;
- Conduite économique du processus de l’achat ;
- Connaissance des marchés informatiques et de la propriété intellectuelle.
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter, analyser et expliquer la réglementation ;
- Négocier ;
- Rédiger ;
- Maîtriser l’environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
- Savoir rendre compte et être force de proposition
Savoir-être professionnel :
- Analyse et synthèse ;
- Réactivité et rigoureux
- Respect de la confidentialité ;
- Capacité à partager des savoirs ;
- Autonomie et sens de l’initiative ;
- Sens du travail en équipe ;
- Discrétion, adaptabilité.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :