Office français de la biodiversité

APPRENTISSAGE-" Biologie des ongulés sauvages et forêt " au sein du territoire d'étude OFB de Chizé

Référence : 2025/3556
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Résidence administrative : Villiers en Bois (79)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité d’Hervé BIDAULT, Technicien de recherche en charge de la mise en œuvre des protocoles « ongulés sauvages » sur le territoire de Chizé (Maître d’apprentissage).

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 24 mois.

La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Elle est composée de 5 Services :

  • Service conservation et gestion durable des espèces exploitées
  • Service conservation et gestion des espèces à enjeux
  • Service santé de la faune sauvages et fonctionnement des écosystèmes agricoles
  • Service fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins
  • Service anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres

Les études et recherches sur les ongulés sauvages exploitées sont assurées au niveau national par des agents appartenant aux Services Conservation et Gestion Durable des Espèces Exploitées et Conservation et gestion des espèces à enjeux.
Les travaux scientifiques, structurés en projets thématiques ou spécifiques, visent à comprendre les mécanismes du fonctionnement des populations des espèces cibles et à élaborer des outils de gestion des espèces et des habitats pour garantir la pérennité des différentes composantes du système naturel et anthropisé. Les agents sont régulièrement amenés à apporter une expertise aux ministères, établissements publics, partenaires de la gestion locale sur des sujets relevant de leur activité. 
La RBI de Chizé s’intègre dans un réseau national de territoires d’étude sur les ongulés sauvages. Avec le TEE de Trois-Fontaines, ce sont les deux territoires de référence sur l’étude des populations de chevreuil. Des suivis y sont réalisés depuis plus de 40 ans, sur des animaux vivants marqués lors de sessions de captures hivernales et sur des faons à la période des mises bas entre avril et juin, sur le succès reproducteur à l’automne mais aussi sur des animaux prélevés à la chasse d’octobre à mars. 
Le site accueille aussi des travaux sur le sanglier (en particulier des captures de marcassins en juin-juillet, l’analyse des tableaux de chasse, le suivi de la fréquentation des mares par pièges-photo et par l’ADN environnemental…), sur certaines espèces d’oiseaux (geai des chênes, tourterelle des bois, etc…) et sur l’impact des ongulés sauvages sur le renouvellement forestier et la biodiversité (faune, flore). 
La RBI de Chizé a pour ambition de devenir un territoire de référence au niveau national pour l’étude du fonctionnement de l’écosystème forestier.

Mission

L’apprenti(e) participera aux différentes opérations scientifiques et techniques conduites sur Chizé.

Activités principales

Sous l’autorité du technicien de recherche en charge de l’application et de la mise en œuvre des protocoles d’études ongulés sauvages sur le territoire de Chizé et en accord avec les chargés(e)s de recherche en charge des études sur les ongulés sauvages et les oiseaux (responsables scientifiques des projets de recherche), l’apprenti(e) a la tâche d’apporter son concours aux missions et aux travaux suivants :

  • Préparer et mettre en œuvre les sessions de captures hivernales et de marquage des ongulés (chevreuil, sanglier) ;
  • Participer aux opérations de recherche de faons de chevreuil au printemps ;
  • Participer aux suivis télémétriques des chevreuils et des sangliers équipés d’émetteurs GPS et VHF, et rechercher des colliers et des émetteurs en cas de perte ou de mortalité constatée sur les animaux ;
  • Suivre le succès reproducteur des chevrettes équipées d’émetteurs (VHF ou GPS) à l’automne ;
  • Participer à la mise en œuvre d’Indicateurs de Changement Ecologique : Indice Kilométrique Voiture chevreuil, Indice Succès Reproducteur chevreuil, Indices de pression sur la flore, etc… ;
  • Participer au recueil de données sur les chevreuils et sangliers lors du tableau de chasse (suivi des animaux marqués, analyses de tractus et relevés de données morphométriques, etc.) ;
  • Préparer et participer aux captures de marcassins en juin-juillet ;
  • Participer aux mesures de la fructification forestière ;
  • Participer au suivi de la fréquentation des mares par pièges-photo et par ADNe ;
  • Saisir les données recueillies dans les bases de données du territoire ;
  • Participer à la rédaction de comptes rendus des opérations de terrain ;
  • Apporter son soutien à l’encadrement des stagiaires accueillis sur le site, moins expérimenté que lui (stages courts 2 à 4 mois du bac pro au BTS) sur les protocoles de suivis ;
  • Participer ponctuellement aux autres protocoles scientifiques concernant d’autres espèces (en particulier oiseaux) étudiées par la DRAS mais aussi dans le cadre du projet forêt (suivis Loir, micromammifères et insectes) ;
  • Possibilité d’accueillir du public et des groupes, appuis à la mise en place sur le territoire d'étude d’animations et de formations pédagogiques ;
  • Contribuer à la valorisation des études ou actions de l’OFB auprès des partenaires et le cas échéant, aux actions de communication ou de vulgarisation.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Réalise des missions pilotées par plusieurs référents scientifiques de la DRAS (Services Conservation et Gestion Durable des Espèces Exploitées et Conservation et gestion des espèces à enjeux).
    Directions régionales OFB (en particulier SD).

Relations externes :

  • Relations régulières ou ponctuelles avec ONF, CNRS, FDC, bénévoles et chasseurs.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Apprenti(e) présentant un fort intérêt pour la faune sauvage, en particulier les ongulés sauvages (volet recherche et gestion), et le milieu forestier,
  • Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique (Excel notamment, des notions d’utilisation de logiciels d’information géographique, type QGIS, seraient un plus).

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une bonne capacité à mettre en œuvre avec rigueur et autonomie des protocoles scientifiques,
  • Comprendre les protocoles à appliquer et avoir l'esprit analyse,
  • Avoir le sens de l’orientation : savoir s’orienter et se repérer en forêt et lire une carte ou utiliser un GPS,
  • Avoir une bonne motivation pour le travail sur le terrain dans des conditions parfois difficiles (météo capricieuse, conditions boueuses possibles, neige, chaleur, etc…) avec horaires décalés (aube ou crépuscule, parfois le week-end), 
  • Avoir une bonne condition physique, et pas d’appréhension liée à la manipulation d’animaux sauvages vivants (manipulations, poses de marquages, prises de données sanitaires…) ou morts (tableaux de chasse),
  • Avoir des affinités pour les activités nécessitant du travail manuel souhaitée.

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l’organisation, rigueur dans la prise et la saisie de données,
  • Autonomie dans l’organisation du travail qui lui est confiée,
  • Faire preuve de bon sens et savoir s’adapter à la situation de terrain inattendue pour apporter des réponses opérationnelles,
  • Sens du relationnel et respect des règles de savoir vivre en société (relationnel avec différents partenaires de travail, respect des consignes imposées lors de crise sanitaire etc…),
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Prédisposition à la communication,
  • Bonne expression orale et écrite.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Titulaire d'un diplôme (Bac).

Autres :

  • Permis de conduire obligatoire.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail de terrain en toute saison, travail possible certains week-end ou jours fériés,
  • Dans le cadre du travail, utilisation du véhicule de service,
  • Remboursement des frais de repas lors des déplacements hors de la résidence administrative,
  • Non logé.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

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