Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission Valorisation et diffusion H/F

Référence : 2025/3554
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Pérols (34)

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité hiérarchique de la directrice de projet « Observatoires et valorisation ».

Conditions d’emploiContrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2025 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Au sein de la direction générale déléguée Police, connaissance, expertise, la direction Surveillance, évaluation, données œuvre pour apporter des données objectives et de qualité en appui à la conception, à la mise en œuvre, et à l'évaluation de l'efficacité des politiques publiques, ainsi que pour informer la société civile et les décideurs publics. La direction exerce le pilotage pour l'établissement de projets structurants inscrits dans son contrat d'objectifs ou dans la réglementation : SI nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité ; schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre ; observatoires ; rapportages au titre des directives et règlements européens. Elle coordonne des dispositifs de suivi de l’état des écosystèmes et de leurs pressions, opérés en interne par l’établissement ou par des partenaires. Elle développe une expertise fondée sur la donnée qu’elle mobilise pour accompagner les politiques nationales et communautaires en faveur de la préservation des écosystèmes. Elle assure la tutelle de l'unité d'appui à la recherche Patrinat commune avec le MNHN, le CNRS et l’IRD.

Mission

Sous la responsabilité de la directrice Observatoires et valorisation, le/la chargé(e) de mission contribuera à la mise en œuvre du projet d’INSEB (Information nationale et statistique sur l’eau et la biodiversité), dispositif voué à devenir la référence nationale en matière de donnée et d’information sur les milieux terrestres, aquatiques, marins, avec deux objectifs : 

  • faciliter l’accès aux données des SI nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité,
  • mettre à disposition de l’utilisateur des indicateurs, chiffres-clefs, cartes, ainsi que des notes d’enjeu sur les milieux aquatiques, marins, terrestres

Projet partenarial avec le MNHN, le BRGM, l’Ifremer, l’IGN et d’autres acteurs, l’INSEB s’appuiera sur les observatoires existants (Observatoire national de la biodiversité, Inventaire national du patrimoine naturel, Observatoire national du service public d’eau et d’assainissement, Observatoire national de l’éolien en mer, Observatoire de la haie...) reposant sur les SI nationaux, avec une visée de mutualisation des efforts et de rationalisation des portails.
Outre la mise à disposition facilitée de la ressource, l’INSEB a vocation à faire essaimer les informations relatives à la biodiversité dans les outils « mainstream » utilisés par sa première cible que sont les aménageurs du territoire, notamment la géoplateforme de l’IGN, l’INSEE, Envergo...

Activités principales

Le/la chargé(e) de mission réalisera :

  • un inventaire et une cartographie des observatoires, sites et portails de diffusion des données des SI nationaux (appelés SI fédérateurs : SI eau, SI milieu marin, SI biodiversité) : périmètre, contenu, gouvernance, financement, pérennité, public cible. Pour ce faire, il/elle s’appuiera sur les travaux de cartographie en cours ou passés, qu’il/elle complètera et/ou mettra à jour (France entière DOM compris)
  • un inventaire des observatoires nationaux et infranationaux ayant trait aux milieux aquatiques, marins, terrestres hors champ OFB (France entière DOM compris)
    Il/elle caractérisera les flux de données entre ces différents outils et les modalités d’actualisation de ceux-ci.

Il/elle appuiera le travail d’inventaire :

  • des indicateurs contenus ou non dans ces divers portails, produits ou repris par l’OFB et ses partenaires,
  • des outils utilisés par les aménageurs du territoire, où diffuser des chiffres-clefs de l’INSEB.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Au sein de la DSUED : 
    •    Les services SOAD, SEMA, SSEMM (notamment les chefs de projet SIE et SIMM),
    •    La directrice de projet « SI environnementaux », déléguée aux données,
    •    Le Pôle systèmes d’information de Patrinat, en particulier les équipes « Diffusion & médiation », « Données », le chef de projet SIB, mais aussi l’équipe « Espaces et partenariats » au sein du pôle Appui scientifique aux acteurs.
    Au sein de l’OFB, hors DSUED :
    •    La Direction des systèmes d’information,
    •    La Direction aires protégées et enjeux marins,
    •    La Direction de la recherche et de l’appui scientifique,
    •    La Direction de l’appui aux stratégies biodiversité,
    •    La Direction acteurs et citoyens au sujet des outils et têtes de réseau des aménageurs du territoire.

Relations externes :

  • Partenaires de premier cercle sur les SI fédérateurs : MNHN, BRGM, Ifremer, IGN,
  • Au sein du ministère chargé de l’environnement :
  • Direction de l’eau et de la biodiversité, 
  • Service des données et des études statistiques, 
  • Commissariat général au développement durable, direction générale, en particulier Ecolab,
  • Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture,
  • Et toutes les directions impliquées dans les SI fédérateurs.

Profil recherché

Niveau de diplôme / Formation : Bac + 5 en lien avec les compétences requises.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Politiques publiques nationales, concept d’indicateur environnemental,
  • Outils de vulgarisation et de transfert,
  • Connaissances informatiques générales dont architecture applicative et architecture des systèmes d’information, langages, bases de données, etc,
  • Outils de cartographie applicative.

Savoir-faire opérationnel et  professionnel  :

  • Organisation, rigueur, autonomie, aisance rédactionnelle.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant.

Restauration
Pérols :  Restauration collective sur site avec participation employeur.
Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur.

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