Office français de la biodiversité

APPRENTISSAGE- Appui au coordonnateur de projets qualité de l'eau et changement climatique H/F

Référence : 2025/3531
Affectation : Direction régionale Bretagne
Résidence administrative : Le Conquet (29)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la coordinatrice de projets Qualité de l’eau et changement climatique.

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois.

En Bretagne, l’OFB est représenté par la Direction régionale (DR) qui comprend le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI), les 4 services départementaux avec des équipes de terrain, et les services régionaux du siège de la DR à Rennes.
Au total, ce sont 126 personnes qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine, terrestre et d’eau douce en Bretagne. Les missions de la DR OFB Bretagne sont variées : appui technique et expertise pour les décideurs publics, connaissance des milieux et des espèces, gestion des aires protégées, sensibilisation et mobilisation de tous et police de l’environnement.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. 
Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. 

Mission

La mission principale de l’apprentie vise à apporter un appui au coordinateur de projets Qualité de l’eau et changement climatique sur les différentes missions portées dans cette thématique. Ces missions peuvent donc concerner, une partie de l’animation de la charte ports partenaires, des suivis de la qualité de l’eau et restauration des zones humides littorales.

Activités principales

Alimenter la réflexion concernant les fonctionnalités écologiques des marais littoraux

  • Participation à l’animation territoriale des politiques sur les « zone humides littorales » au sein des services de l’État et des collectivités territoriales ;
  • Participation à la sensibilisation des acteurs du territoires à la fonctionnalité des zones humides littorales.

Accompagner les acteurs locaux dans la reconquête de la qualité de l’eau

  • Aide à la mise en place d’aménagements/infrastructures en concertation avec les services de l’État et les EPCI pour restaurer ou maintenir la fonctionnalité des marais littoraux ;
  • Aide à l’évaluation des pollutions dans les marais littoraux.

Accompagner les gestionnaires de ports dans la reconquête de la qualité de l’eau des zones portuaires

  • Animation de la charte Port Partenaire ;
  • Proposition d’actions pour réduire les pollutions plastiques et chroniques des ports (antifouling, hydrocarbures etc.).

Autres missions
L’apprenti(e) pourra être sollicité sur des missions de sensibilisation et le développement d’outils dédiés. 
Il/ elle apportera un appui ponctuel à la gestion administrative (suivi des achats, des partenariats…). 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service opérations (équipes nord et sud), autres équipes du service ingénierie, service communication… ;
  • Équipe de direction ;
  • Direction régionale et SD.

Relations externes :

  • Gestionnaires de port, collectivités territoriales, scientifiques, chargés de mission d’autres directions de l’OFB.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Théorie en matière d’acquisition de connaissances et de gestion des espaces naturels ;
  • Analyse de données sous Excel et SIG ;
  • Rédaction : vocabulaire, grammaire et orthographe ;
  • La maitrise de logiciels graphiques et audio-visuels serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Être capable de rédiger des documents de synthèse clairs et informatifs ;
  • Concevoir des documents pédagogiques de restitution pour les gestionnaires de ports ;
  • Avoir des qualités rédactionnelles ;
  • Avoir des capacités de synthèse et d’analyse.

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe ;
  • Sens pratique ;
  • Organisation.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • A partir de la Licence pro (Bac + 3 années) avec une spécialité gestion des milieux et activités humaines ou gestion du littoral.

Autres :

  • Permis B.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

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