Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des aires protégées et des enjeux marins
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
L’OFB possède une flotte d’une cinquantaine de navires de moins de 12 m, marins et fluviaux, complétée de moyens nautiques divers.
Ces navires sont armés par des agents de l’OFB sur l’ensemble des façades maritimes, de métropole et d’outre-mer. Ils sont essentiellement basés dans les parcs naturels marins, les services départementaux et les brigades mobiles d’intervention.
Aujourd’hui, l’OFB n’a pas mis en place de gestion technique centralisée de sa flottille. Le futur titulaire du poste aura précisément pour mission de mettre en place cette gestion centralisée, en animant l’ensemble des acteurs, locaux et nationaux, dans le respect des responsabilités hiérarchiques.
Mission
- Supervision de la flottille de navires de l’OFB
- Animation du réseau d’acteurs impliqués dans la gestion de cette flottille
Activités principales
- Inventaire des navires, de leur état et de leur situation administrative
- Propositions d’optimisation de l’allocation des moyens nautiques (déclassement / réaffectation de navires)
- Animation de l’ensemble des acteurs concernés, au niveau national comme au niveau local
- Finalisation et contrôle de la bonne application de la nouvelle instruction nautique de l’établissement, en lien avec les services compétents (conseillers de prévention notamment)
- Organisation des visites annuelles de sécurité et visites de coque
- Suivi et maintien à niveau des compétences des marins
- Aide à la rédaction et suivi des documents uniques et des procédures de sécurité
- Analyse des incidents / accidents
- Maitrise d’ouvrage pour la construction ou l’achat de navires
- Rédaction de cahiers des charges pour les grosses opérations de maintenance
- Lien avec l’administration de la mer (CSN)
Animation du Comité de sécurité et des équipements nautiques (COSEN), sous la présidence du DAPEM.
L’ingénieur d’armement s’appuiera par ailleurs sur le réseau de correspondants nautiques, responsables du matériel à l’échelle locale / régionale.
Une recherche de synergies avec d’autres administrations maritimes sera menée dans un objectif d’optimisation des coûts.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Référent nautique national
- Direction des aires protégées et des enjeux marins
- Direction des finances
- Direction des ressources humaines (au titre notamment de la santé et de la sécurité au travail et de la formation)
- Directeurs nationaux et régionaux et services placés sous leur autorité
- Correspondants nautiques locaux et régionaux
Relations externes :
- Administrations maritimes
- Entreprises de maintenance, d’audit et de construction de navires
- Autres administrations
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance technique des navires
- Bonne capacité de rédaction et d’analyse
- Formation technique ou de navigant
- Idéalement, expérience administrative (marchés publics)
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter des projets
- Animer des réunions multi-acteurs
- Travailler en réseau ;
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Planifier et organiser, hiérarchiser les activités et tâches prioritaires,
Savoir-être professionnel :
- Sens du travail en équipe
- Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Permis B nécessaire
- Déplacements fréquents en France hexagonale et outre-mer
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
- Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …