Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine et du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret ministériel le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin servira de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.
La très bonne qualité écologique et sanitaire de l’eau, le bon état de conservation des habitats marins et la production de connaissances pluridisciplinaires au service de la protection du milieu marin sont des enjeux centraux définis par le Plan de gestion. Le PNMBA mène donc plusieurs actions d’étude et de suivis du milieu marin. Parmi eux, le suivi de l’échouage des macro, méso et grand micro-déchets sur les plages du littoral. Ou encore l’animation du réseau des bacs à marée présents sur le territoire. Il apparait nécessaire d’analyser les données des études réalisées par le PNMBA dans le but de calculer des indicateurs relatifs à la présence des macro-déchets renseignant de l’état du territoire et de diffuser ces connaissances.
Le/la volontaire aura pour mission principale de contribuer à l’acquisition et l’analyse de données relatives à la qualité de l’eau du PNMBA. Ces suivis porteront en particulier sur les surveillance de macro méso et micro-déchets. Il/elle assistera par la suite l’équipe scientifique dans l’analyse et la diffusion des résultats auprès du public cible (institutions, usagers du Bassin d’Arcachon, communauté scientifique etc.).
Ainsi, il/elle participera à :
Le/la volontaire pourra également être amené(e) à contribuer à d’autres actions du PNMBA.
Relations internes :
Relations externes :
Le/la volontaire recherché(e) devra démontrer une motivation particulière pour le contact avec les usagers, pour le travail scientifique en équipe. Des missions de terrain sont à prévoir et pourront avoir lieu sur terre, sur estran et en mer par toutes conditions météorologiques.
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) :
- par courriel à recrutement@ofb.gouv.fr, avec en copie secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr.
Les personnes souhaitant des informations sur cette mission de volontariat peuvent contacter Florane LE BIHANIC, chargée de mission Qualité de l’eau florane.le-bihanic@ofb.gouv.fr.
Le début du Service civique est prévu à partir du 1er septembre 2025.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :