Office français de la biodiversité

INTÉRIM - Chargé(e) de projet " observatoire national de l'éolien en mer " H/F

Référence : 2025/3474
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : BREST (29)

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de hiérarchique de la cheffe de service.

Conditions d’emploiContrat d'intérim de 18 mois. Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 2 399 € et 3 134 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).

Au sein de la direction des aires protégées et des enjeux marins, le service stratégies et usages marins assure la coordination de l’observatoire de l’éolien en mer. Outre le coordinateur, l’équipe projet « observatoire » est constituée des chargé.e.s de projets scientifiques et techniques dans les délégations de façades maritimes, du chargé de mission « valorisation et la diffusion des connaissances »,  des chargées de projets « données », et d’une équipe support en charge des volets administratifs et financiers de l’observatoire.

L’OBF cherche son.sa future chargé.e de projets scientifique et technique de la façade maritime atlantique.

Description du poste
Le poste est placé sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission en charge de la coordination de l’observatoire éolien en mer à l’OFB.

 

Mission

Piloter le montage et suivre des projets d’acquisitions de connaissances à l’échelle de la façade maritime Atlantique financés par l’Observatoire national éolien en mer.

Activités principales

Suivi de projets

  • En lien étroit avec les référents de la DFM Atlantique et les PNM de la façade et de façon coordonnée avec la chargée de mission « Usages industriels et aménagements maritimes » de la DFM ATL suivre en particulier le projet assurer le suivi scientifique, techniques et administratif des projets de l’observatoire (dont les projets en réponse aux appels à projets), contribuer aux comités de pilotage, assurer le rapportage de l’avancement (technique et administratif) des projets auprès du coordinateur de l’observatoire.
  • Suivre, en lien avec la chargée de mission « Usages industriels et aménagements maritimes » de la DFM ATL, le suivi des impacts et des études environnementales (AO5 notamment) sur la biodiversité marine des projets de installations industrielles éoliennes de la façade Atlantique.

Montage de projet

  • En lien avec les chargés de mission thématiques en façade (en DFM et PNM), la communauté scientifique académique, les établissements publics de recherche, les associations et les bureaux d’études, assurer le montage (technique, administratif et financier) de projets répondant aux priorités d’acquisition de connaissance de l’observatoire. 

Suivi d’appels à projets

  • Assurer l’analyse des offres soumises en réponse aux appels à projets répondant aux besoins prioritaires d’acquisition de connaissances identifiés par le conseil scientifique de l’Observatoire.
  • En lien avec les services support de l’équipe projet « Observatoire national éolien en mer », assurer la contractualisation des projets retenus en réponse aux appels d’offre.de la commande publique.

Valorisation des connaissances

  • Assurer la valorisation des projets de l’observatoire en rédigeant des documents de synthèse communicants en lien avec les chargés de missions « données » et « valorisation » de l’équipe Observatoire.

De façon plus globale

  • Contribuer à l’identification et au porté à connaissance des enjeux et fonctionnalités écologiques du milieu marin sensibles au déploiement des installations industrielles éoliennes en mer, à l’échelle de la façade et à échelle nationale.
  • Réaliser, en lien avec la chargée de mission « usages industriels et aménagements maritimes » et les chargés de mission « patrimoine naturel » de la Délégation de Façade Maritime atlantique, une veille scientifique et technique des sensibilités environnementales de l’écosystème marin face aux pressions générées par l’éolien en mer, les méthodes ERC et les méthodes de suivis environnementaux portant sur les espèces, les habitats, les fonctionnalités de l’écosystème marin.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Équipe projet de l’observatoire (répartie dans plusieurs services et directions de l’Établissement) ;
  • Ensemble de l’équipe de la Délégation de façade maritime, chargés de mission de la Direction des aires protégées et des enjeux marins « Usages industriels et aménagements maritimes », référents thématiques « habitats et espèces » de l’unité milieu marin (PATRINAT) de la Directions Surveillance, évaluation, données, chargé de mission en PNM référents des projets financés par l’Observatoire ;
  • Réseaux Thématiques « Usages industriels et aménagements maritimes », « oiseaux marins », « mammifères et tortues marines », « habitats » « qualité de l’eau »

Relations externes :

  • Agence de l’eau Loire Bretagne ;
  • Ifremer ;
  • Universités ;
  • Établissements scientifiques ;
  • Porteurs de projets et usagers du milieu marin ;
  • Bureaux d’études spécialisés dans l’expertise du milieu marin ;
  • Conseils scientifiques de l’Observatoire et conseil scientifique de façade.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac +3.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances scientifiques de l’écosystème marin et de ses fonctionnalités, de la biologie des espèces et des habitats marins, ainsi que des pressions et impacts des activités s’exerçant sur le milieu.
  • Connaissance des effets des installations industrielles éoliennes en mer, et plus généralement, des effets des activités en mer.
  • Connaissance des aspects techniques et juridiques des grands projets d’aménagement en milieu marin.
  • Connaissances des méthodes d’acquisition et de traitement de données.

Savoir-faire opérationnel :

  • Suivre et monter des projets avec des partenariats avec des acteurs diversifiés.
  • Utiliser des méthodes et outils de conduite de projet, d’organisation et planification du travail.
  • Travailler avec les scientifiques, gestionnaires, services de l’État, industriels et bureaux d’études.
  • Gérer un budget et assurer le suivi financier.
  • Animer et organiser des réunions avec des publics divers.
  • Rédiger des documents et présentations de synthèses communicants.
  • Maîtriser les outils de traitement et de mise en forme des données.

Savoir-être professionnel :

  • Sens de la rigueur, organisation, méthode.
  • Dynamisme, réactivité, capacité à travailler en réseau.
  • Autonomie et capacité de travail en équipe.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager).

Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).
Modalités de restauration : Pas de titre restaurant.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

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