Référence :
2025/3461
Affectation :
Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Résidence administrative :
BORDEAUX (33)
Poste à pourvoir le :
01/09/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des RH.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 mois.
La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine (DRNA) décline en région l’ensemble des missions de l’établissement : administratives, SST, connaissance, police, appui aux politiques publiques, mobilisation, gestion d’espaces protégés. Elle est organisée en une direction, 4 services régionaux (administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires), 12 services départementaux, 1 unité spécialisée migrateurs, 2 parcs naturels marins pour un effectif total de 280 agents (tous statuts confondus).
En lien avec la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR) du siège, le Service Administratif (SA) est chargé de la gestion et du suivi des ressources humaines, budgétaires et logistiques, affectées à la direction régionale Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de la gestion des implantations. Il apporte un appui administratif à l’ensemble des services de la région sur ces 3 volets.
Mission
Appuyer la cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des RH, dans la mise en œuvre des directives de la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d’une gestion de proximité des personnels de la Direction régionale.
Activités principales
Appui sur le volet formation :
- Élaboration du calendrier de formations régionales en lien avec les services régionaux et le service formation/national (recueil des besoins/formalisation du calendrier) ;
- Gestion administrative et organisation matérielle des formations ;
- Veille sur les formations à proposer/anticipation ;
- Conception d’outils d’évaluation des formations en vue d’une amélioration continue ;
- Élaboration d’un tableau de suivi des formations des agents de la Direction pour établir une cartographie des compétences ;
Appui sur le volet recrutement :
- Contribuer aux recrutements dans le cadre des cycles de mobilité et au fil de l’eau (téléchargement avis de publications, réception des candidatures, transmission aux services) ;
- Assurer le suivi des périodes d’essai des agents recrutés en contrat de trois ans, en lien avec les services d’accueil ;
- Mettre à jour les documents liés aux mouvements de personnels (tableau des mouvements, annuaire, organigrammes, trombinoscopes…) et transmettre aux services ;
Appui sur les accueils de stagiaires gratifiées (10 stagiaires par an maximum) :
- Apporter une réponse aux demandes de stages reçues pour la Direction régionale ;
- Contribuer au processus de recrutement des stagiaires ;
- Assurer le suivi, le contrôle et le circuit de signatures des conventions en lien avec les tuteurs des stagiaires et les secrétariats pédagogiques.
Activités secondaires :
- Contribution au traitement des dossiers RH sur toutes autres thématiques ( carrière, qualité de vie au travail, dialogue social, temps de travail, gestion courante RH …) en fonction des dossiers prioritaires ;
- Participation aux activités du SA pour assurer la continuité de service en cas d’absence.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Agents du service administratif ;
- Tous les services de la DR ;
- Services de la DRH.
Relations externes :
- Organismes de formation ;
- Médecine du travail ;
- Pôle emploi.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel, PowerPoint), internet ;
- Rédaction : vocabulaire, grammaire et orthographe ;
- Culture générale.
Savoir-faire opérationnel :
-
Savoir organiser son travail, suivre une feuille de route, un planning et tenir les délais ;
-
Savoir hiérarchiser les tâches ;
-
Savoir rédiger des documents (procédures, notes, courriels…) ;
-
Savoir prendre des notes ;
-
Savoir s’exprimer à l’oral ;
-
Savoir vérifier et transmettre les informations ;
Savoir-être professionnel :
- Rigueur, organisé, capacité à anticiper ;
- Autonomie et initiative tout en sachant rendre compte ;
- Esprit de synthèse ;
- Bonne capacité d’adaptation et de compréhension de son environnement professionnel ;
- Sens du relationnel, de l’écoute, du dialogue et de communication ;
- Sens du travail en équipe et en réseau ;
- Discrétion professionnelle ;
- Confidentialité dans le traitement des dossiers RH ;
- Sens du service public ;
Diplômes – Formation – Expérience :
- Licence pro (Bac + 3 années) avec une spécialité RH
Autres :
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :