Office français de la biodiversité

Référent départemental thématique police/connaissance H/F

Référence : 2025/3440
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 42 - Montbrison (42)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

 

Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :

  1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
  2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
  3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.

 

Mission  :

En tant que référent thématique : consacrer au moins 50% de son activité à la thématique Polices judiciaire – administrative et connaissance : 
-    Mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières dans le domaine, 
-    Assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental (ou de son périmètre d’intervention extra-départemental) en apportant appui et expertise sur cette thématique spécifique.  
-    Etant l’interlocuteur du service régional en charge de la thématique et en assurant le pilotage fonctionnel dans le cadre d’un réseau métier régional du service Police de la Direction. 
-    Le référent thématique est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service départemental et il est membre de l’équipe managériale du service départemental. 
 
En tant qu’inspecteur de l’environnement, mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial. 

Activités principales

En tant que référent thématique sur la thématique Police judiciaire et administrative. 
-    Contribuer activement au réseau régional animé par le service régional Police de la DR, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales 
-    Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions 
-    Mobiliser ses compétences en participant au pilotage et à l’évaluation de la mise en œuvre de sa thématique au sein du SD et au sein de la DR 
 
-    Sur la thématique police en lien avec le service régional :  
o    S’assurer de la bonne appropriation par les agents du SD des documents de cadrage nationaux et régionaux en matière de contrôle : instructions de l’Etablissement sur la police administrative et sur la police judiciaire, textes et instructions relatives aux prérogatives des Inspecteurs de l’Environnement. 
o    S’assurer de la bonne appropriation par les agents du SD des l’outils Oscean et SONGE  
o    Faire remonter au service police de la DR les difficultés d’application de ces directives et d’utilisation de ces outils 
o    Faire remonter au service police les exemples de cas nécessitant des échanges en réunion régionale d’animation de la thématique « police » 
o    Assurer, en lien avec la DR, l’archivage au sein du SD des documents de police administrative et des documents de police judiciaire relatifs à la réglementation  et à l’exercice des activités de contrôle.

Police :
-    A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
-    Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
-    Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives (atteintes à l’environnement, sécurité à la chasse…) ;  
-    Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment la DDT(M) et le Parquet ;
-    Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle afin de valoriser le travail opérationnel ;
-    Contribuer à la police sanitaire de la faune sauvage et à la police de la chasse.

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :
-    Mobiliser ses connaissances et celle du service pour élaborer des projets d’avis techniques en mettant en œuvre la séquence ERC ;
-    Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques sur la base des connaissances et compétences du service ;
-    Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.

Connaissance des milieux permettant de mieux appréhender le territoire et sa spécificité :
-    Participer à l’acquisition des connaissances sur le terrain à travers les inventaires et recueil de données ;
-    Participer au suivi d’actions expérimentales validées par le niveau national dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
-    Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins en s’appuyant sur ses connaissances de terrain ;
-    Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB en mobilisant son savoir-faire opérationnel.

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
-    A travers le réseau d’acteurs de terrain, identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) et assurer un relais de ces actions auprès d’eux ;
-    Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Le formulaire PM104 complété et signé par le Directeur d'origine
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