Office français de la biodiversité

Assistant administratif en service départemental H/F

Référence : 2025/3433
Affectation : Direction régionale Bretagne
Catégorie : C
Résidence administrative : SD 56 - Vannes (56)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental

Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir à mi-temps soit par :

  • un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
  • en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Le service départemental du Morbihan est composé de 17 agents commissionnés et assermentés, tous en résidence administrative à Vannes. Les agents exercent des missions dédiées à la préservation de la biodiversité, à la connaissance, à l’appui aux politiques publiques et à la police de l’environnement.

Mission

Sous l'autorité directe du Chef de Service départemental (CSD), l’assistant administratif joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du service. Il assure l’accueil des visiteurs, la gestion du standard, l’organisation de l’agenda, la rédaction et le classement des courriers et dossiers, ainsi que la gestion de la boîte mail générique. En plus de ces missions administratives, il participe à la préparation et au suivi des dossiers, tout en apportant un soutien dans les domaines comptable, budgétaire, logistique, de la gestion des ressources humaines et sur divers aspects techniques. Bien que l’évolution des outils informatiques facilite le travail, son sens du relationnel et sa réactivité restent des compétences fondamentales pour répondre aux multiples sollicitations internes et externes.

Activités principales

Accueil / Secrétariat 

  • Assurer l'accueil téléphonique et physique (public, sociétés de maintenance, facteur...)
  • Gestion du courrier
  • Gestion de l'archivage numérisé et papier
  • Reprographie
  • Gestion des fournitures administratives (évaluation des stocks/besoin, liste des achats)
  • Création et mise à jour de base de données

 

Appui comptable, budgétaire et logistique

  • Assurer la commande, la réception, la vérification des livraisons, et la transmission du service fait au service administratif régional
  • Appuyer les correspondants logistiques dans le suivi de l’inventaire du matériel individuel et collectif
  • Contribuer à l’établissement et au suivi de tableaux de bord et de statistiques en matière budgétaire
  • Assurer le suivi des implantations en lien avec le service administratif (suivi contrat de maintenance, contrôle périodique, relations avec gestionnaires de site et artisans chargés de prestations et travaux divers…)
  • Recenser et gérer les besoins de fonctionnement en matériel de fournitures administratives, et techniques, maintenance/entretien et calibrage de matériels techniques (courantomètres, salinomètres, outils de mesures, etc.)
  • Appuyer le chef de service départemental dans le suivi du parc automobile (entretien, révision, commandes…)

 

Appui à la gestion des Ressources Humaines 

  • Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
  • Assurer la transmission, la vérification et le suivi de documents liés aux ressources humaines (promotion, recensement des grévistes, Compte épargne temps, accident du travail…)
  • Assurer le suivi des formations
  • Assurer le suivi des visites médicales

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la Direction régionale
  • Directions nationales

 

Relations externes :

  • Services et opérateurs de l’Etat (Direction départementale des territoires, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement…)
  • Fournisseurs, prestataires
  • Collectivités territoriales
  • Acteurs de la biodiversité (association, organisation professionnelles…)

Profil recherché

Diplôme de niveau V (CAP, BEP)

Expériences en secrétariat administratif

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement administratif
  • Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée
  • Connaissance en comptabilité publique et achat public

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Qualités rédactionnelles
  • Travailler en réseau et favoriser le travail collaboratif
  • Maitrise des logiciels de bureautique

 

Savoir-être professionnel :

  • Bonne expression orale,
  • Sens du relationnel,
  • Sens de l'organisation,
  • Sens de l'initiative,
  • Savoir rendre compte.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Permis B

- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

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