Référence :
2025/3430
Affectation :
Direction régionale Hauts de France
Catégorie :
A ; B
Résidence administrative :
Compiègne ou Beauvais (60)
Statut du poste :
Vacant
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur régional
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : à définir selon le corps
Mission
Mission :
Piloter, animer et coordonner l’ensemble des activités du service.
Représenter l’établissement et animer des partenariats au niveau départemental.
Activités principales
Management :
- Travailler en étroite collaboration avec les services régionaux, contribuer à l’élaboration des orientations régionales et les décliner dans son service ;
- Recueillir les besoins d’appui par les services régionaux pour son service et les faire remonter ;
- Animer l’équipe et superviser l’accompagnement des agents dans l’exercice de leurs missions ;
- Organiser et animer le travail d’équipe, prioriser les missions du service en fonction du diagnostic territorial, de la note d’orientations régionales et des objectifs fixés par le directeur régional ;
- Fixer les objectifs et évaluer les agents (entretiens professionnels et de formation) ;
- Piloter la programmation d’activité, assurer le suivi de sa mise en œuvre, assurer le rapportage de l’activité (GEACO) et en faire un bilan en fin d’année ;
- Porter et défendre la position de l’Etablissement ;
- Développer les relations partenariales avec les acteurs locaux ;
- Participer aux comités managériaux ;
- Mobiliser les équipes autour d’une culture, de pratiques et d’une vision communes des missions et des priorités ;
- Développer une culture managériale commune au sein de la chaîne hiérarchique CSD/CSDa/chef d’unité territoriale ;
- Porter une attention particulière aux agents et aux équipes en difficulté et les accompagner dans le changement ;
- Accompagner le développement et le maintien des compétences des agents ;
- Veiller à des conditions logistiques et matérielles propices à la conduite des missions.
Police et appui technique :
- Participer aux MISEN, contribuer à l’élaboration du plan de contrôle en lien avec les acteurs institutionnels et veiller à sa mise en œuvre par son service ;
- Veiller en interne à l’appropriation des priorités « police » définies au regard des orientations régionales et des diagnostics territoriaux et les partager en MISEN ;
- Cibler la programmation des contrôles sur les actions et territoires à enjeux prioritaires ;
- Piloter l’activité de police et assurer le respect des procédures administratives et judiciaires ;
- Contribuer avec les parquets et les services de l’Etat à la définition et la mise en œuvre des stratégies post contrôles ;
- Piloter et coordonner l’appui technique de son service dans le cadre de l’appui à la police administrative auprès des partenaires en mobilisant les ressources et l’expertise ;
- Veiller à l’appropriation par les agents de la séquence ERC ;
- Cibler les avis sur les dossiers à enjeux et partager ce ciblage avec les services instructeurs de l’Etat, élargir progressivement les milieux analysés, en fonction des compétences disponibles et des enjeux locaux ;
- Représenter l’Etablissement dans les instances locales et y apporter un appui technique et méthodologique ;
- Contribuer au suivi et assurer le rapportage de l’activité police et appui technique via les outils dédiés (OSCEAN, SONGE, PAT-BIODIV).
Activités spécifiques :
Connaissance des milieux :
- Organiser la contribution de son service à l’acquisition de données (inventaires et recueils) et leur bancarisation ;
- Organiser le suivi et le contrôle des prestations exercées dans le cadre des recueils de données externalisés ;
- Veiller à une collecte de données complémentaires ciblée sur les manques réels identifiés ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’actions expérimentales ;
- Identifier les besoins d’exploitation et d’accès aux données et à leur valorisation ;
- Organiser la contribution du service départemental aux études et expertises menées par les partenaires et en interne.
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- Créer une culture commune au sein du service des missions de « mobilisation citoyenne » portées par l’OFB ;
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux agissant pour la protection et la valorisation de la biodiversité ;
- Organiser la participation du service à des évènements locaux en évaluant bien l’intérêt de la présence de l’OFB ;
- Favoriser la mise en place de missions complémentaires avec l’ARB quand elle existe sur le territoire ;
- Organiser le suivi de stratégies locales (DOCOB, SDAGE, SAGE, contrats de rivières, plans territoriaux de gestion de l’eau…) après avoir identifié les priorités au regard des enjeux locaux ;
- Promouvoir en externe des appels à manifestation d’intérêt (TEN, ABC…).
Aires protégées :
- Organiser la participation à des missions de police, de connaissance et de mobilisation des acteurs et des citoyens dans les espaces naturels gérés par l’OFB.
Grands prédateurs terrestres :
- Organiser les activités liées à la présence de grands prédateurs sur le territoire départemental ;
- Se tenir informer des doctrines et éléments de communication produits par le niveau national à relayer éventuellement dans les médias ;
- Assurer le lien entre l’administration départementale et le correspondant régional et apporter un appui technique à l’autorité préfectorale.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction régionale ;
- Directions nationales.
Relations externes :
- Préfet, DDT, DREAL ;
- Procureur ;
- Collectivités territoriales ;
- Syndicats de rivières ;
- Fédérations de pêche et de chasse… ;
- Acteurs de la biodiversité.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenant du niveau minimum Bac+5.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe ;
- Identifier les enjeux territoriaux ;
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du Comité Managérial de la DR ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseaux.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualité d’expression orale ;
- Qualités relationnelles.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents ;
- Permis B.
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Le formulaire PM104 complété et signé par le Directeur d'origine