Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
Mission d’Inspecteur de l'Environnement au sein du SD :
Mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte-tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.
Police :
- Contribuer à la mise en œuvre du programme de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs
- Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire
- Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives
- Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment le DDT et le Parquet
- Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle
Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :
- Elaborer des projets d’avis techniques (restauration de milieux et d’habitats, continuité écologique, mesures compensatoires, protection des espèces en particulier les espèces protégées…) en mettant en œuvre la séquence ERC
- Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques
- Saisir les avis techniques dans PATBIODIV
Connaissance des milieux :
- Participer aux inventaires et recueil de données
- Participer au suivi d’actions expérimentales dans le cadre des protocoles définis par l'établissement
- Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins
- Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- Relayer auprès des acteurs des actions de mobilisation citoyenne portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune,…)
- Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, manifestations grand public,…)
Mission référent interdépartemental Grands Prédateurs/Coordinateur départemental connaissances :
Consacrer au moins 60% de son activité à la thématique Grands Prédateurs à un niveau interdépartemental, et coordinateur connaissance à l’échelon départemental en :
- mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières dans le domaine,
- assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental en apportant appui et expertise sur cette thématique spécifique.
- étant l’interlocuteur du service régional en charge de la thématique et en assurant le pilotage fonctionnel dans le cadre d’un réseau métier régional (Service Connaissance)
Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en réseau et être force de proposition ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
- Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
- Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Travailler en équipe.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles ;
- Qualité d’expression orale ;
- Sens de l’écoute ;
- Rigueur.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Le formulaire PM104 complété et signé par le Directeur d'origine