Office français de la biodiversité

Référent régional thématique Pollutions diffuses et ponctuelles/chroniques H/F

Référence : 2025/3426
Affectation : Direction régionale Normandie
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 61 - Le Pin au Haras (61)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP :  2 (RT régional)

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

 

Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :

  1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
  2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
  3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.

 

Mission  :

1.    Consacrer environ 45% de son activité à la thématique « Pollutions diffuses et ponctuelles/chroniques » répartie aux niveaux :

Régional : (25%) 
-    Assurer une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des correspondants thématiques en apportant appui et expertise sur ces thématiques spécifiques ;
-    Être l’interlocuteur du service régional police et le SRAAMT en charge des thématiques pollutions diffuses et pollutions ponctuelles, et en y apportant son concours dans le cadre du pilotage de l’activité ;
-    Assurer le pilotage fonctionnel dans le cadre d’un réseau métier régional sur les pollutions diffuses et du GT Pollutions ponctuelles/chroniques ;
-    Analyser les évolutions réglementaires liées aux ZNT et aux arrêtés fossés départementaux. Proposer des éléments de vulgarisation à destination des exploitants agricoles de sorte à ce qu’ils s’approprient ces obligations ; 

Départemental : (20%)
-    Assurer une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental en apportant appui et expertise sur cette thématique spécifique ;

2.    Consacrer environ 5% de son activité à la thématique « Police sanitaire de la faune sauvage » en appui au correspondant régional police sanitaire

3.    Mettre en œuvre des activités du service départemental (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial (50%).

Activités principales

Thématique Pollutions diffuses et ponctuelles/chroniques au niveau régional :


-    Animer le réseau régional « pollutions diffuses » (en articulation avec la référente régionale agroécologie) et le groupe de travail « pollutions ponctuelles/chroniques » coordonnés par le service régional police (partage d’expériences, accompagnement de la montée en compétences des correspondants, diffusion de méthodes et d’outils, élaboration de positions communes régionales) ;
-    Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique aux correspondants thématiques de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions ;
-    Mobiliser ses compétences en participant au pilotage (programmation, organisation opérationnelle, priorisation…) et à l’évaluation de la mise en œuvre de sa thématique au sein du SD et au sein de la DR ;
-    Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur ses thématiques « Pollutions diffuses » et « pollutions ponctuelles/chroniques » ;
-    Représenter l’établissement dans divers comités (ex : réunions « Contrôleurs Nitrates », « Comité d’orientation et de suivi nitrates » (COS Nitrates) animés par la DRAAF), instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’établissement et y proposer des solutions techniques ;
-    Au travers de sa connaissance des réglementations ayant un lien avec l’agriculture, assurer le développement et le maintien de partenariats avec la Chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles agricoles par la production d’outils ou documents (fiches thématiques sur les enjeux, bilans…) ainsi qu’à la rédaction d’articles ou de communiqués de presse relatifs à aux divers types de pollutions et à la production de supports pour les interventions en lycées agricoles.
-    Apporter son expertise aux DDT(M) sur la rédaction des arrêtés départementaux.


Police sanitaire de la faune sauvage au niveau régional :


-    Appui à l’animation du réseau des correspondants départementaux police sanitaire
-    Appui à la formation continue des agents affectés dans les services territoriaux

Police en service départemental :
-    A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle départemental eau et nature ;
-    Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
-    Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
-    Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment la DDT et les parquets ;
-    Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle.
-    Elaborer des projets d’avis techniques (restauration de milieux et d’habitats, continuité écologique, mesures compensatoires, protection des espèces en particulier les espèces protégées…) en mettant en œuvre la séquence ERC ;
-    Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.


Connaissance des milieux en service départemental :


-    Participer aux inventaires et recueil de données ;
-    Participer au suivi d’actions expérimentales dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
-    Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins ;
-    Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB.


Appui aux acteurs et mobilisation des territoires en service départemental :


-    Relayer auprès des acteurs locaux les actions de mobilisation citoyenne portées par l’OFB (TEN, EEN, ABC, Agrifaune…) ;
-    Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

 

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
  • Connaissance approfondie sur la chimie de l’eau, écotoxicologie, prélèvements, échantillonnages, investigations en matière de pollutions
  • Connaissance des fonctions supports : QGIS

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Le formulaire PM104 complété et signé par le Directeur d'origine
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