Office français de la biodiversité

Référent départemental thématique eau et milieu aquatique H/F

Référence : 2025/3425
Affectation : Direction régionale Normandie
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 76- Val-de-Scie (76)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3 (RT départemental)

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

 

Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :

  1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
  2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
  3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.

 

Mission  :

Consacrer au moins 50% de son activité à la thématique eau et milieux aquatiques à un niveau départemental, en :

-    mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières dans le domaine ;
-    assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental en apportant appui et expertise sur cette thématique spécifique ;
-    étant l’interlocuteur privilégié du service départemental auprès des services régionaux police et connaissance ;
-    représentant l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposant des solutions techniques.

Sur le temps restant, mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.

Activités principales

Thématique « eau et milieux aquatiques » :

  • Contribuer activement aux réseaux régionaux relatifs à l’eau et aux milieux aquatiques animés par le service régional de la DR, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
  • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions ;
  • Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents (fiches thématiques sur les enjeux, bilans…) relatifs à sa thématique ;
  • Suivre les études sur la gestion quantitative de la ressource en eau : contribuer à la prise en compte par le service départemental des problématiques liées à la tension sur la ressource en eau ;
  • Représenter l’Etablissement dans divers comités (en particulier ceux liés à la gouvernance de la ressource en eau comme les CLE), instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques

Police :

  • Participer à la priorisation des actions de police sur les milieux aquatiques à enjeux : zones humides, cours d’eau, zones de frayères, habitats d’espèces à enjeux ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs et judiciaires ;
  • Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
  • Accompagner les agents du service pour développer les compétences en matière de contrôles relatifs aux pollutions diffuses (Zones de Non Traitement (ZNT), Programme National et Régional d’Actions Nitrates (PAN/PAR), coordination des contrôles avec les services de l’Etat.

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :

  • Être le correspondant ERC auprès du service régional et organiser au sein du service départemental le suivi et la répartition des avis techniques portant principalement sur les travaux en cours d’eau, la restauration des cours d’eau, les travaux en zones humides, en lien avec le SRP et dans le cadre de la doctrine établie.
  • Elaborer des projets d’avis techniques sur la thématique « eau et milieux aquatiques » en mettant en œuvre la séquence ERC ;
  • Saisir les avis techniques sur la thématique « eau et milieux aquatiques » dans PATBIODIV et accompagner les agents du service dans la maitrise de cet outil ;

Connaissance des milieux :

  • Participer aux inventaires et recueil de données ;
  • Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins ;
  • Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB.

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • Relayer auprès des acteurs des actions de mobilisation citoyenne portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) ;
  • Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

 

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Le formulaire PM104 complété et signé par le Directeur d'origine
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