Office français de la biodiversité

Référent départemental thématique AAMT / ERC H/F

Référence : 2025/3423
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 42 - Montbrison (42)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3 (RT départemental)

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

 

Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :

  1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
  2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
  3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.

 

Mission  :

Consacrer au moins 50% de son activité à la thématique à un niveau départemental en :

- mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières dans le domaine,
- assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental en apportant appui et
expertise sur cette thématique spécifique.
- Etant l’interlocuteur du service régional AAMT et SRP (ERC) en charge de la thématique et en assurant le
pilotage fonctionnel dans le cadre d’un réseau métier régional
- Contribuer à la dynamique du pôle d’encadrement en étant force de proposition et en s’impliquant dans la
gestion du SD.

Mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique
aux services de l’Etat, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les
priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial

Activités principales

Thématique Appui Acteurs Mobilisation Territoire:

- Contribuer activement au réseau régional animé par le service régional de la DR, dont l’objectif est le partage
d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de
positions communes régionales
- Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents
identifiés dans les missions AAMT et les accompagner dans l’exercice de leurs missions
- En lien avec la hiérarchie assurer le pilotage opérationnel et à l’évaluation de la mise en œuvre de la thématique
AAMT au sein du SD et au sein de la DR
- Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique
- Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents (fiches thématiques sur les enjeux, bilans,…)
relatifs à sa thématique
- Représenter l’Etablissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de
l’Etablissement et y proposer des solutions techniques
- Relayer auprès des acteurs des actions de mobilisation citoyenne portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune,…)
- Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement,
manifestations grand public,…)

Thématique Eviter Réduire Compenser :


- Contribuer activement au réseau régional animé par le service régional de la DR, dont l’objectif est le partage
d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de
positions communes régionales
- Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de
son périmètre d’intervention et les accompagner dans la rédaction des avis techniques et l’appropriation de la
doctrine ERC.
- Suivre la mise en œuvre de la politique ERC au sein du SD, assurer l’archivage et le suivi des dossiers et évaluer
l’action et l’efficience du service dans le domaine ERC.
- Mobiliser ses compétences en participant au pilotage et à l’évaluation de la mise en œuvre de sa thématique au
sein du SD et au sein de la DR
- Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation ERC
- Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents (fiches thématiques sur les enjeux, bilans,…)
relatifs à L’ERC
- Représenter l’Etablissement auprès des partenaires institutionnels dans le déploiement de politique de travail et
proposer des solutions techniques.
- Elaborer des projets d’avis techniques (restauration de milieux et d’habitats, continuité écologique, mesures
compensatoires, protection des espèces en particulier les espèces protégées…) en mettant en œuvre la séquence
ERC
- Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques
- Saisir les avis techniques dans PATBIODIV

Police :


- Contribuer à la mise en œuvre du programme de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs
- Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire
- Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires
et administratives
- Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment le DDT et le Parquet
- Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites
aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle

Connaissance des milieux :

- Participer aux inventaires et recueil de données
- Participer au suivi d’actions expérimentales dans le cadre des protocoles définis par l'établissement
- Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins
- Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction
régionale de l’OFB

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

 

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Le formulaire PM104 complété et signé par le Directeur d'origine
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