Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de service communication digitale et multimédia.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle, son image et sa e-reputation.
En effet, les missions de l’établissement pouvant porter sur des thématiques sensibles ou mobiliser les services à l’occasion d’événements environnementaux particuliers (inondations, sécheresse, etc), la pression médiatique, politique ou de la part de certains acteurs peut être forte et l’image de l’établissement mise en péril.
La DICOM a également pour mission de contribuer à la sensibilisation des publics à la biodiversité et à ses enjeux, dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. Sur le plan interne, l’un des principaux enjeux de communication est de développer une culture commune et de favoriser une meilleure connaissance des missions, des métiers et des priorités de l’établissement.
Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et la communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)), ainsi qu’une unité budgétaire et administrative.
Dans le service communication digitale et multimédia, en lien avec l’ensemble des directions régionales et nationales et le cabinet de l’OFB, l’attaché.e de presse a pour mission d’apporter un appui et de contribuer au développement des relations presse de l’Office et de la communication de crise de l’établissement.
Il s’agit de poursuivre et de renforcer la stratégie de présence de l’établissement dans les médias (écrits, audiovisuels, internet et réseaux sociaux).
L’objectif est multiple : développer la connaissance de l’OFB auprès des parties prenantes de la biodiversité, des citoyens et des médias – contribuer au renforcement de la notoriété et de l’image de l’établissement – diffuser la connaissance et l’expertise de l’OFB – assoir la crédibilité de l’établissement et légitimer ses actions.
Pour mener à bien cette mission, la direction de la communication s’appuie sur une agence de relations presse dans le cadre d’un marché public.
Avec la responsable du pôle presse de l’établissement, l’attaché.e de presse contribue à la mise en œuvre opérationnelle de ces priorités et a pour missions :
En situation de crise, il /elle doit :
L’attaché.e de presse est également amené à participer à des évènements organisés par l’établissement et à accompagner les directeurs dans leurs échanges avec la presse.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :