Office français de la biodiversité

Attaché.e de presse spécialisé.e en communication de crise et influence H/F

Référence : 2025/3412
Affectation : Direction de la communication
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Pérols (34) ou Brest (29)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du chef de service communication digitale et multimédia.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

*Article L332-1 du code de la fonction publique.

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.

La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle, son image et sa e-reputation. 
En effet, les missions de l’établissement pouvant porter sur des thématiques sensibles ou mobiliser les services à l’occasion d’événements environnementaux particuliers (inondations, sécheresse, etc), la pression médiatique, politique ou de la part de certains acteurs peut être forte et l’image de l’établissement mise en péril.

La DICOM a également pour mission de contribuer à la sensibilisation des publics à la biodiversité et à ses enjeux, dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. Sur le plan interne, l’un des principaux enjeux de communication est de développer une culture commune et de favoriser une meilleure connaissance des missions, des métiers et des priorités de l’établissement.

Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et la communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)), ainsi qu’une unité budgétaire et administrative.

Mission

Dans le service communication digitale et multimédia, en lien avec l’ensemble des directions régionales et nationales et le cabinet de l’OFB, l’attaché.e de presse a pour mission d’apporter un appui et de contribuer au développement des relations presse de l’Office et de la communication de crise de l’établissement.
Il s’agit de poursuivre et de renforcer la stratégie de présence de l’établissement dans les médias (écrits, audiovisuels, internet et réseaux sociaux).
L’objectif est multiple : développer la connaissance de l’OFB auprès des parties prenantes de la biodiversité, des citoyens et des médias – contribuer au renforcement de la notoriété et de l’image de l’établissement – diffuser la connaissance et l’expertise de l’OFB – assoir la crédibilité de l’établissement et légitimer ses actions.
Pour mener à bien cette mission, la direction de la communication s’appuie sur une agence de relations presse dans le cadre d’un marché public.

Activités principales

Avec la responsable du pôle presse de l’établissement, l’attaché.e de presse contribue à la mise en œuvre opérationnelle de ces priorités et a pour missions : 

  • L’anticipation des situations de crise en nouant des relations de confiance et de proximité avec les journalistes ;
  • La centralisation d’éléments langage et de questions/réponses formalisés sur les crises potentielles et les questions que pourraient poser les journalistes ;
  • Le développement du réseau de journalistes ; 
  • La gestion et l’alimentation des fichiers presse (national / régional / thématiques) ;
  • La rédaction de communiqués, invitations, dossiers de presse ;
  • L’aide à l’organisation d’événements presse : conférences de presse, voyages de presse, interviews…
  • La participation à des événements d’envergure nationale ou internationale ;
  • La participation à l’organisation de médias trainings à destination des agents de l’OFB ;
  • L’analyse des retombées presse ;
  • La gestion des revues de presse et du panorama de presse de l’Office français de la biodiversité.

En situation de crise, il /elle doit :

  • Apporter aux directions  des recommandations et conseils stratégiques sur le dispositif presse à mettre en place ;
  • Coordonner les prises de parole ;
  • Effectuer une veille des retombées médiatiques et réseaux sociaux pour évaluer l’impact de la crise sur l’image de l’établissement et permettre de réorienter le discours le cas échéant ;
  • A froid, faire de la pédagogie auprès de la presse et susciter des reportages de fond.

L’attaché.e de presse est également amené à participer à des évènements organisés par l’établissement et à accompagner les directeurs dans leurs échanges avec la presse. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • La direction générale ;
  • L’ensemble des agents de la DICOM ;
  • Les directions régionales et les correspondants communication des directions régionales et nationales ;
  • Les directions métiers.

Relations externes :

  • Les journalistes de la presse nationale et régionale ;
  • Les prestataires ;
  • Les partenaires de l’Office.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
  • Formation en communication, journalisme 
  • Une expérience dans le domaine de la communication publique / institutionnelle est un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maitrise du métier d’attaché de presse : connaissance du fonctionnement de la presse ; connaissance des médias (presse nationale, régionale, et thématique) ;
  • Excellente maîtrise des outils de bureautique (au minimum Word, Excel, Outlook) ;
  • Expérience en communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • La connaissance des structures publiques et/ou environnementales et de la communication institutionnelle est un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une bonne capacité de synthèse et de communication ;
  • Etre disponibilité et flexible ;
  • Avoir une très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Savoir travailler en réseau et en équipe ;
  • Savoir conduire un projet ;
  • Savoir travailler à distance, dans un contexte multi sites.

Savoir-être professionnel :

  • Intérêt pour les questions environnementales et plus particulièrement la biodiversité ;
  • Appétence pour les politiques publiques ;
  • Excellent relationnel ;
  • Grande polyvalence ;
  • Capacité d’adaptation et réactivité ;
  • Capacité de reporting ;
  • Rigueur.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

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