Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT).
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels. Août à octobre 2025
Le Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT) de la Direction Régionale AURA est chargé :
Le candidat intégrera le service régional AAMT, petite équipe de 6 personnes. Il travaillera essentiellement avec la technicienne et le chef de Service adjoint responsables de la mise en place des Atlas de la Biodiversité Communale sur la région AURA.
Sa principale mission, sera de construire une base de données, créer un masque de saisie ergonomique et prévoir quelques requêtes standards pour répondre à nos premiers besoins d’utilisation.
Une préanalyse des attentes a été engagée au sein du service. Ce travail, perfectible permettra néanmoins de cerner les besoins et les premiers éléments que nous souhaitons bancariser.
Dans un premier temps, le projet consiste à créer un outil simple dans lequel sera bancariser des informations essentiellement qualitatives. Ces informations devront être extraites des rapports de synthèse des Atlas de la Biodiversité communale produits sur la région. Le candidat devra être force de proposition pour formuler les solutions les plus appropriées. Dans un second temps, le candidat analysera les dossiers ABC archivés et renseignera la base de données nouvellement créée.
Il devra maitriser parfaitement la suite libre office et notamment avoir une connaissance parfaite de LibreOffice Base. Aucun autre logiciel ne pourra lui être mis à disposition.
Il sera encadré administrativement et fonctionnellement par le chef de service et pourra en fonction de la nature des missions qui lui seront confiées, être accompagné ponctuellement par un agent du service ou de la délégation régionale.
Son activité sera exclusivement assimilée à un travail de bureau, il pourra éventuellement participer à des travaux en groupes restreints (présentiel et/ou visioconférence) et pourra être amené à présenter son travail en interne à l’OFB. Les modalités d’organisation du temps de travail seront fixées avec son supérieur hiérarchique, néanmoins le candidat s’engagera à travailler 35 heures par semaine sur 5 jours et ne bénéficiera pas de télétravail sur la période de son contrat.
Relations internes :
Relations externes :
Nous recherchons une personne maitrisant la conception des bases de données sous LibreOffice Base.
Le candidat devra être autonome dans son travail et pouvoir être force de proposition technique pour répondre au mieux à notre problématique.
Le candidat testera l’ergonomie de la base de données et de ses produits de sortie. Il réalisera dans un second temps l’analyse des dossiers historiques ABC en notre possession et se chargera du remplissage de la base de données.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Non.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :