Office français de la biodiversité

CDD - Analyse et synthèse des dossiers d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) H/F

Référence : 2025/3397
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : A
Résidence administrative : Lempdes (63370)

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT).

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels. Août à octobre 2025

Le Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SR AAMT) de la Direction Régionale AURA est chargé :

  • d’accompagner les actions de l’Agence Régionale pour la Biodiversité
  • d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques (Planification terrestre et de l’eau, SNB 2030, SNAP 2030, PNA, SAGE, SDAGE…)
  • d’appuyer les gestionnaires d’espaces naturels et de réaliser la gestion de deux réserves dans les Alpes
  • d’appuyer les acteurs et encourager la mobilisation de la société. (Initiatives engagées pour la Nature, ABC, Life Artisan.)

Mission

Le candidat intégrera le service régional AAMT, petite équipe de 6 personnes. Il travaillera essentiellement avec la technicienne et le chef de Service adjoint responsables de la mise en place des Atlas de la Biodiversité Communale sur la région AURA.

Activités principales

Sa principale mission, sera de construire une base de données, créer un masque de saisie ergonomique et prévoir quelques requêtes standards pour répondre à nos premiers besoins d’utilisation.

Une préanalyse des attentes a été engagée au sein du service. Ce travail, perfectible permettra néanmoins de cerner les besoins et les premiers éléments que nous souhaitons bancariser.

Dans un premier temps, le projet consiste à créer un outil simple dans lequel sera bancariser des informations essentiellement qualitatives. Ces informations devront être extraites des rapports de synthèse des Atlas de la Biodiversité communale produits sur la région. Le candidat devra être force de proposition pour formuler les solutions les plus appropriées. Dans un second temps, le candidat analysera les dossiers ABC archivés et renseignera la base de données nouvellement créée.

Il devra maitriser parfaitement la suite libre office et notamment avoir une connaissance parfaite de LibreOffice Base. Aucun autre logiciel ne pourra lui être mis à disposition.

Il sera encadré administrativement et fonctionnellement par le chef de service et pourra en fonction de la nature des missions qui lui seront confiées, être accompagné ponctuellement par un agent du service ou de la délégation régionale.

Son activité sera exclusivement assimilée à un travail de bureau, il pourra éventuellement participer à des travaux en groupes restreints (présentiel et/ou visioconférence) et pourra être amené à présenter son travail en interne à l’OFB. Les modalités d’organisation du temps de travail seront fixées avec son supérieur hiérarchique, néanmoins le candidat s’engagera à travailler 35 heures par semaine sur 5 jours et ne bénéficiera pas de télétravail sur la période de son contrat. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ingénieurs et techniciens de la DR Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Agents des services départementaux de la DR Auvergne-Rhône-Alpes.

Relations externes :

  • Monde associatif, grand public,
  • Partenaires institutionnels (DREAL, agences de l’eau…).

Profil recherché

Nous recherchons une personne maitrisant la conception des bases de données sous LibreOffice Base.

Le candidat devra être autonome dans son travail et pouvoir être force de proposition technique pour répondre au mieux à notre problématique. 

Le candidat testera l’ergonomie de la base de données et de ses produits de sortie. Il réalisera dans un second temps l’analyse des dossiers historiques ABC en notre possession et se chargera du remplissage de la base de données.

Compétences et qualités requises

Connaissances : 

  • Maitriser en toute autonomie, les outils informatiques de base (Travail d’image, PowerPoint, cartographie…),
  • Connaître parfaitement le logiciel LibreOffice Base.

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir des qualités rédactionnelles (savoir utiliser les suites bureautiques),
  • Développer des qualités relationnelles (avoir une appétence pour le travail en équipe).

Savoir-être professionnel :

  • Ouverture d’esprit (motivation et esprit d’initiative).

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Non.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.