Référence :
2025/3381
Affectation :
Direction des relations européennes et internationales
Résidence administrative :
Vincennes (94) ou Brest (29)
Poste à pourvoir le :
01/09/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage 1 à 2 ans à pourvoir à compter de septembre 2025.
Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
- Le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes.
- L’appui aux services de l’État pour la négociation et la mise en œuvre des conventions internationales, transfrontalières, et régionales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions.
- L’appui aux services de l’État pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité (directives eaux, habitats, oiseaux).
- Le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.
Ces missions s’appuient sur la mobilisation d’une expertise interne, à savoir le « réseau international de l’OFB » qui est composé d’une quarantaine de correspondants, et sont réalisées en lien avec d’autres acteurs institutionnels (ministères, opérateurs de l’Etat, universités et organismes de recherche, commission européenne, agences des nations unies) ou de la société civile (ONG, associations, fédérations professionnelles).
Mission
La mission d’apprentissage en alternance consiste à apporter un appui au déploiement des aires éducatives à l’international. L’appui pourra porter sur le développement d’autres projets internationaux comme l’appui à la coopération auprès des partenaires proches de l’OFB (Conservatoires botanique nationaux, Parc nationaux…)
Il/elle pourra le cas échéant apporter un appui à la préparation de la participation de l’OFB à des évènements internationaux.
Activités principales
1/ Déploiement des aires éducatives à l’international
- Développer des outils de promotion des aires éducatives (AE) pour l’international (notamment en espagnol).
- Promouvoir les AE dans les enceintes et auprès des partenaires pertinents.
- Rédiger les conventions avec les partenaires étrangers et en assurer le suivi administratif et financier.
- Appuyer au montage de projet(s), notamment en vue du financement du déploiement des AE à l’international.
2/ Contribution à la valorisation de l’expertise technique et scientifique de l’OFB à l’international : organisation d’évènements, actions de coopération
- Contribuer aux évènements parallèles lors des évènements internationaux (conférence des conventions internationales, forums, congrès techniques et scientifiques, partenariats de haut niveau, etc.) : suivi des intervenants, préparation des éléments de présentation, contribution à la communication évènementielle et à la production, suivi de la production des supports (traductions, expositions, montage vidéo) et de l’acheminement, appui logistique et technique.
- Le cas échéant, apporter un appui à la préparation de la participation de l’OFB et aux négociations de conventions internationales (CBD, CMRs, BBNJ, etc).
- Participer au développement, à la conception et au suivi d’initiatives et de projets de coopération en multilatéral ou bilatéral (MoU, offre technique d’assistance, recherche de financements, notes de concept, etc.).
3/ Contribution à la valorisation de l’activité internationale de l’OFB
- Participer à la communication (interne/externe) via les supports de communication de l’OFB (site web, réseaux sociaux, intranet, lettre d’information internationale), édition de supports de communication et suivi des traductions, en lien avec l’équipe de la DREI (référent communication et référent suppléant) et les correspondants internationaux de l’OFB.
- Veille et mise à jour des fiches pays sur la géographie « Amériques ».
Relations liées au poste
Relations internes :
- L’apprenti(e) est placé(e) auprès sous l’autorité hiérarchique de Monsieur Cyrille BARNERIAS, directeur des relations européennes et internationales (DREI) de l’OFB, et sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de mission « milieux marins », qui est son référent quotidien.
- Il/Elle est en contact direct avec le réseau international de l’OFB et la direction de la communication, ainsi que certaines directions régionales (parcs naturels marins, outre-mer, Forum des gestionnaires d’aires marines protégées, …).
- Il/Elle est en relation régulière avec les services support administratif et financier de l’OFB.
Relations externes :
- Ministère de la Transition Écologique (DAEI, DEB), ministère de la Mer, ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (DDD/ Sous-direction CLEN) et ministère de l’Agriculture le cas échéant.
Ponctuellement et en fonction de la nature des missions, il/elle peut être en relation avec :
- les partenaires des évènements organisés et projets (acteurs scientifiques et techniques) ;
- des représentants institutionnels (gouvernements étrangers, Commission européenne, agence des nations unies, UICN, universités) ;
- la société civile (associations, ONG).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
-
Avoir le sens du contact et la capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.
-
Être autonome et méthodique, avoir le sens de l’organisation pour le suivi des missions
Savoir-faire opérationnel :
-
Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) et de programmation de réunion (Framadate, Doodle, etc.).
-
Capacité à rédiger en français et en anglais (notes de veille ou de concept, comptes-rendus, articles d’actualité).
Savoir-être professionnel :
-
Maîtriser la langue anglaise et notamment la capacité de maniement de documents en anglais (synthèses à partir de documents techniques).
-
La pratique d’autres langues étrangères, et en particulier du turc, serait un plus.
-
Intérêt ou connaissances en environnement.
Diplômes – Formation – Expérience :
- Formation en master sciences politiques ou relations internationales ou formation supérieure scientifique ou technique dans le domaine de l’environnement.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Déplacements ponctuels à l’étranger, pour le suivi technique, administratif et logistique des négociations et évènements, aux côtés des agents référents.
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :