Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Mission
Au sein de la DRH, le service gestion des processus collectif et animation de la filière RH est créé au 1er janvier 2024.
Composé à terme de 9 agents, il regroupe les missions ci-après :
- La gestion de corps (et notamment des corps propres affectés à l’OFB et dans les parcs nationaux) et des processus collectifs de carrière,
- La gestion des dispositifs et campagnes indemnitaires,
- La gestion des retraites,
- La gestion du temps de travail,
- L’animation de la filière RH (gestionnaires RH dans les directions régionales et nationales essentiellement).
Au sein de la DRH, ce service a un positionnement transversal et travaille en relation avec tous les autres services de la DRH et notamment le service chargé de la gestion administrative et de la paie
Activités principales
Animation de la filière RH :
- Développement de supports de communication à destination du réseau RH (prioritairement sur la carrière, la rémunération…) : FAQ, Guides, Fiches pratiques procédures, Flash actualité statutaire….
- En lien avec le service formation, développement de parcours de professionnalisation pour les référents RH des SA.
- Pilotage de la réunion mensuelle SA-RH et création d,je supports de synthèse (en lien avec l’assistante de direction en charge de cette mission).
- Construction et animation de séminaires SARH – DRH et autres évènements le cas échéant : en transversalité avec l’ensemble de la DRH
Participation à la gestion des procédures collectives de la carrière pour une population donnée d’agents, en appui de 2 collègues chargées de la gestion de la carrière :
- Participation à l’organisation des campagnes de promotion (réalisation des listes des promouvables, conseil aux agents, aux services)
- Conseil auprès des responsables hiérarchiques
- Participations aux réunions d’harmonisation, apporter conseil aux directeurs, et établir les listes des promouvables
- Etablissement des tableaux annuels d’avancement d‘échelon, suivi des avancements d’échelon des fonctionnaires en lien avec les administrations d’origine
Pour la population suivie, prise en charge des dossiers sensibles et/ou complexes : ruptures conventionnelles, réponses aux recours précontentieux en matière de carrière, reclassement, licenciement et apporter son expertise à l’équipe de direction
Conseil carrière :
- Développement d’entretiens carrière auprès des agents en interrogation sur leur parcours et leur avancement
Relations liées au poste
Relations internes :
- Ensemble des directions : directeurs, chefs de service, agents
- Ensemble de la DRH et notamment les services en charge du recrutement et de la paie
Relations externes :
- Contrôle budgétaire
- Agence Comptable
- Services de gestion du MASA et du MTE
- Diverses administrations d’origine des agents
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise de la gestion statutaire des fonctionnaires et des agents contractuels de la FPE
- Bonne connaissance des processus de promotion au sein de la FPE
- Aisance rédactionnelle indispensable
- Maîtrise de l’outil EXCEL (aptitude à analyser et compléter des tableaux de données carrière)
- Connaissance de RENOIRH vivement appréciée
- Techniques de communication
Savoir-faire opérationnel :
- Conduire des projets : solliciter et s’appuyer sur des personnes ressources (collègues de la DRH, MTE…)
- Compétences rédactionnelles
Savoir-être professionnel :
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Sens de l’initiative et de l'autonomie
- Capacité d’écoute
- Rigueur et méthodologie, réactivité
- Autonomie et force de proposition
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :