Office français de la biodiversité

CDD-Réalisation d'une mise en qualité des données de suivis piscicoles sur les cours d'eau des HDF H

Référence : 2025/3330
Affectation : Direction régionale Hauts de France
Catégorie : B
Résidence administrative : Amiens
Poste à pourvoir le : 01/10/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du Service régional connaissance.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France est structurée autour de 4 services régionaux (police, connaissance, administratif, « Appui aux acteurs et mobilisation des territoires » ) implantés sur deux sites (Amiens et Compiègne), 5 services départementaux et un Parc Naturel Marin (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.

Mission

Contribuer à la mise en qualité des données de suivis piscicoles sur la base de données "ASPE".

Activités principales

  • A partir de travaux antérieurs, finalisation de l’identification des erreurs potentielles et de leurs sources ;
  • Correction des erreurs en fonction des fiches de terrain historiques ;
  • Qualification des données en fonction de la nomenclature du SANDRE.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ingénieure, technicien et Cheffe de service Connaissance;
  • Direction nationale.

Profil recherché

  • Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3 à 4 (Université, Ecole d’ingénieur). 
  • Formation ou expérience dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité.
  • Formation et expérience en saisie et traitement de données.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances dans le domaine de l’eau (fonctionnement des cours d’eau) et/ ou des suivis piscicoles ;
  • Aisance informatique, notamment sur les bases de données et R ;
  • Connaissance Aspe appréciée.

Savoir-faire opérationnel :

  • Comprendre et analyser un protocole de recueil de données ;
  • Saisir et mettre en qualité de données.

Savoir-être professionnel :

  • Curiosité et motivation ;
  • Capacité d'autonomie, de rigueur, et sens de l'organisation.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Dépôt de candidature (en interne)

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

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