Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service régional administratif
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Mission
Mettre en œuvre l’ensemble des processus liés à la gestion budgétaire et logistique de la direction régionale.
Activités principales
- Procéder aux engagements de crédits nécessaires et s’assurer du fondement de la créance,
- Veiller à la qualité des dossiers relevant de l’ordonnateur et transmis au comptable ainsi qu’au respect du délai de paiement,
- Réaliser le suivi des contrats et des recettes fléchées, des tableaux de bord (équipements, dépenses UGAP et des indicateurs de suivi budgétaire),
- Recenser, analyser et gérer les besoins en fonctionnement en matériels, fournitures… de la direction et de ses SDs,
- Mettre en œuvre les procédures d’achat
- Contrôle de gestion
- Réservation transports/hébergement dans les règles du marché notifié
- Prise en compte, après validation, des devis « entretien des véhicules » dans les règles du marché notifié
- Suivi des dépenses en carte achat des services
Activités spécifiques
- Suivi des dépenses de l’unité hamster
- Suivi de l’exécution du marché externalisation des échantillonnages milieux aquatiques
- Commande téléphones des nouveaux arrivants
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction régionale Grand Est (ensemble des agents)
- Direction générale déléguée Ressources
Relations externes :
- Partenaires de l’OFB,
- Prestataires de service,
- Fournisseurs,
- Administrations,
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac +3 en gestion
- Expériences équivalentes dans la fonction publique / ou expériences dans le privé
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Contexte et environnement professionnel : organisation générale de l’OFB (missions, champs de compétences, métiers)
- Connaissances des procédures internes de l’établissement et textes réglementaires en vigueur de la comptabilité publique de l’Etat,
- Maîtrise des outils informatiques EXCEL/WORD
- Maîtrise du logiciel comptable SIREPA
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités,
- Etablir des tableaux de suivi sous Excel (croisés dynamiques)
- Utiliser les fonctionnalités du logiciel comptable
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être professionnel :
- Etre organisé et rigoureux dans les missions confiées
- Savoir s’adapter dans une équipe et travailler en réseau
- Travailler en autonomie et prendre des initiatives
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : 4 jours maximum/mois
Dépôt de candidature (en interne)
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :