Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité fonctionnelle de Damien COREAU, technicien de recherche, administrateur des Réseaux nationaux bécasse et bécassines.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Elle est composée de 5 Services :
Le service « conservation et gestion durable des espèces exploitées » est en charge des travaux sur la faune et la flore exploitées. Il assure les suivis des populations et les études démographiques permettant leur conservation et exploitation durable.
Les travaux scientifiques, structurés en projets thématiques ou spécifiques, visent à comprendre les mécanismes du fonctionnement des populations des espèces cibles et à élaborer des outils de gestion des espèces et des habitats pour garantir la pérennité des différentes composantes du système naturel et anthropisé. Les agents sont régulièrement amenés à apporter une expertise aux ministères, établissements publics, partenaires de la gestion locale sur des sujets relevant de leur activité.
Les études et recherches sur les limicoles et notamment les bécasses des bois et les bécassines sont assurées au niveau national par des agents appartenant au service Conservation et Gestion Durable des Espèces Exploitées.
L’OFB pilote les Réseaux nationaux bécasse et bécassines. Ces réseaux de bagueurs spécialement formés à la capture et la reconnaissance de ces espèces sont en place depuis 1985 pour l’un et 2006 pour l’autre. Les données récoltées par plus de 500 correspondants répartis sur tout le territoire français permettent d’alimenter les bases de données Capture-Marquage-Recapture sur ces espèces migratrices et hivernantes en France. Ces importantes bases de données permettent de suivre l’évolution et l’état de santé de ces populations d’oiseaux. Ces espèces étant chassées, un fort lien est établi avec les Fédérations des chasseurs ou encore des associations de chasseurs spécialisés (Club national des bécassiers, Bécassiers de France, Club international des chasseurs de bécassines).
Participer à l'animation des réseaux de suivis bécasse et bécassines.
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :