Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de projet ingénierie de projets « économie et biodiversité »
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois, renouvelable une fois
Au sein de la Direction des Acteurs (DAC), le service « Service Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » assure l’appui stratégique et financier aux acteurs socio-économiques (entreprises, associations, etc.) qui souhaitent contribuer à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Il accompagne certains secteurs d’activités pour que leurs acteurs s’engagent dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et il monte des partenariats stratégiques bilatéraux ou multilatéraux avec certains acteurs, sur des sujets prioritaires.
Dans le cadre de ces activités, l’OFB a créé une équipe d’« ingénierie de projets économie et biodiversité » en charge de l’identification, du soutien et de la valorisation de projets économiques favorables à la biodiversité. Cette équipe de trois agents, basée à Cayenne (Guyane française), a la charge de contribuer à démontrer par l’exemple qu’un développement économique favorable à la biodiversité est possible, de manière très concrète. Elle travaille à l’échelle de l’ensemble du territoire national, hexagone et outre-mer. (détails ici : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/une-equipe-dediee-aux-projets-economie-et-biodiversite-en-guyane)
Au sein de cette équipe « ingénierie de projets économie et biodiversité » le volontaire appuiera le chef de projet dans la conception et à la mise en œuvre des outils de communication du dispositif ainsi que dans l’animation des différents partenariats et réseaux. Il travaillera en mode projet avec l’ensemble des membres de l’équipe.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :