Office français de la biodiversité

CDD - Élaboration de la stratégie de restauration des habitats estuariens, côtiers et marins " H/F

Référence : 2022/888
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : A
Résidence administrative : Marennes (17)
Date limite de candidature : 29/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de mission « avis »

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2024 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il dépend de l’Office français de la biodiversité. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique, s’étend sur environ 1 300 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) et borde 113 communes. Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.

Comme tout parc naturel marin, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel marin et au développement durable des activités maritimes.

La préservation de ces habitats, la limitation des pressions et le développement durable des activités guident l’atteinte des objectifs de gestion inscrits au plan de gestion, la restauration des habitats s’inscrit pleinement dans les objectifs visés pour atteindre le bon état écologique des écosystèmes.

Le projet s’inscrit donc dans ce contexte et vise l’élaboration d’une stratégie opérationnelle de restauration des habitats marins, côtiers et estuariens dans le périmètre du Parc : récupération progressive des milieux naturels consécutive à l’élimination des perturbations qui s’appliquent à l’écosystème.

L’ingénierie écologique sera abordée dans le projet en termes de perspective.

Par ailleurs, la stratégie permettra aussi de définir les conditions nécessaires pour que les opérations de restauration puissent s’inscrire dans le cadre de l’application de la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » affirmée par la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016) qui vise la « non perte nette de de biodiversité ».

Mission

La mission principale du chargé de mission sera d’élaborer la stratégie opérationnelle de restauration des habitats (court et moyen termes) (rapports techniques, planification opérationnelle et SIG lié) et de gérer les marchés, prospections terrains, l’organisation technique et de concertation nécessaires.

Activités principales

En lien étroit avec les équipes du parc (direction, chargés de mission et équipes opérations) de la délégation de façade maritime Atlantique pour ce qui ait des données SIG des chargés de mission de l’OFB travaillant sur le sujet, le/la chargé(e) de mission aura en charge :

  • l’organisation et la gestion fonctionnelle du projet: pilotage et participation à l’équipe interne projet, groupes de travail interne (Parc, OFB), externe (services de l’Etat et autres gestionnaires du Domaine public maritime), comité technique et de pilotage ;
  • l’organisation et la participation aux missions de terrain afin de caractériser les mesures de restauration et les gains en termes de restauration avec les groupes de travail opérationnels ;
  • la rédaction et le suivi des marchés publics/conventions;
  • la rédaction des rapports, de la stratégie opérationnelle de restauration et du volet spécifique mesures compensatoires et du SIG dédié (gestion et bancarisation des données, création des fiches de métadonnées, productions cartographiques) ;

Indicateurs de suivi de réalisation du projet

  • Rapports bibliographiques, méthodologiques, définition de la stratégie opérationnelle de restauration
  • Réunions de suivis (pilotage, techniques, projet)

 Modalités de contrôle

  • Afin de permettre un suivi des indicateurs de réalisation du projet, l’OFB est tenu de transmettre des bilans intermédiaires, état des lieux des actions à la demande de l’autorité de gestion.

Attendus spécifiques du poste du chargé de mission

À échéance de la fin du projet, le chargé de mission » devra avoir :

  • élaboré la stratégie opérationnelle de restauration des habitats à court et moyen terme (rapports, SIG),
  • produit des documents et moyens de communication de cette stratégie.

Relations liées au poste

Relations internes : équipe du Parc : directrice-déléguée et adjoint, chargés de mission, chef d’unité, agents de terrain, chargée de mission géomatique DFM Atlantique et chargés de mission OFB en lien avec la thématique

Relations externes : services de l’État, établissement publics (IFREMER, BRGM), gestionnaires du Domaine public maritime - universités, bureau d’étude, cabinet juridique - membres du conseil de gestion du Parc et en particulier les personnalités qualifiées.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : bac+3.

  • Titulaire d'un diplôme niveau Master/ingénieur ou plus
  • Formation souhaitée et expérience significative dans le domaine de l’écologie marine

Compétences et qualités requises

Connaissances

  • Maitrise des habitats marins d’intérêt communautaire (identification, écologie, fonctionnalités)et des écosystèmes marins (physique et biologique, pressions)
  • Maîtrise du code de l’Environnement et des doctrines relatives à la séquence Eviter, Réduire, Compenser
  • Maîtrise du logiciel QGIS, des bases de donnéesPostgreSQL/ PostGIS : gestion des données et connaissance en métadonnées (rédaction de fiches (Géosource/Géonetwork))
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissances techniques en termes d’ouvrages et travaux maritimes
  • SIG

Savoir-faire :

  • Gérer des projets,
  • Synthétiser et rédiger
  • Etre à l'aisance à l’oral (présentation, réunions)
  • Démontrer en termes de prospections terrains
  • Etre autonome et travailler en équipe

Savoir-être

  • Organisation et rigueur
  • Etre force de propositions
  • Autonomieet capacité à gérer un projet (gestion d’équipes, planification, etc.)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités relationnelles.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements Parc/métropole

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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