Office français de la biodiversité

Chargé de mission Production éditoriale scientifique et technique H/F

Référence : 2022/874
Affectation : Pôle partage des connaissances scientifiques et techniques
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34) ou Saint benoit (78)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Poste à pourvoir le : 01/03/2023
Date limite de candidature : 16/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de pôle

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires du futur OFB ainsi que du grand public.

Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de :

  • valoriser, en interne et en externe, les connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux de biodiversité ;
  • informer les professionnels sur l’expertise de l’OFB, la rendre accessible et réutilisable pour faire évoluer leurs pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité ;
  • valoriser les connaissances et les retours d’expérience de nos partenaires ;

Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.

Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation.

Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs (sujets, supports), à la nécessité de faire monter les enjeux biodiversité dans la société, en lien étroit avec les équipes de l’OFB.

Mission

  • Coordonner les productions dans les collections éditoriales scientifiques et techniques, sous format papier, de façon transversale pour tout l’établissement.
  • Prendre en charge toute la chaîne d’élaboration éditoriale de ces productions priorisées en amont
  • Garantir l’identité visuelle et graphique de ces productions éditoriales dans le cadre de la politique éditoriale de l’établissement.

Activités principales

  • Mettre en place et suivre la réalisation des productions S&T, au préalable validées, par les responsables d’entités, sur le contenu et sur le plan pédagogique : préparation du document pour maquettage (titrage homogène, respects des consignes, de la démarche qualité, de la charte graphique, qualité des illustrations et propositions complémentaires, copyright…) ; corrections, vérifications de la maquette (texte et graphisme), secrétariat de rédaction, relectures des auteurs, préparation de la diffusion…
  • Optimiser la diffusion des publications en interne et en externe
  • Piloter et superviser la sous-traitance : consignes techniques pour les infographistes, maquettistes, imprimeurs, traducteurs…
  • Gérer la partie administrative des commandes aux prestataires : demande de devis, de bons de commande, « service fait »…
  • Organiser les plans de charge des prestataires en fonction des priorités
  • Veiller au respect des plannings
  • Assurer la démarche qualité des processus d’édition
  • Tenir à jour la base de données de suivi des productions
  • Conseiller, accompagner les entités de l’établissement pour toute question d’ordre éditorial S&T sous format papier
  • Co-animation du comité des éditions
  • Contribuer à la programmation budgétaire annuelle
  • Participer aux réflexions sur la stratégie de mobilisation et la stratégie éditoriale de l’OFB

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations très étroites avec le chef du pôle, l’équipe PPCST au sein de la DGDMS
  • Relations avec la Direction de la communication (respect de la charte graphique, stratégie éditoriale pour les collections, suivi des marchés…)
  • Relations avec l’ensemble des autres directions de l’établissement pour le comité des éditions et en fonction des projets de publication.

 

Relations externes :

  • Relations permanentes avec les sous-traitants
  • Relations avec les auteurs

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
  • Formation supérieure littéraire
  • Expériences professionnelles en édition scientifique et technique

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise parfaite de l’orthographe et des règles de typographie
  • Sensibilité artistique
  • Compétences en PAO, infographie et traitement de l'image
  • Contexte institutionnel de l’OFB

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire un projet
  • Concevoir et réaliser des documents d’édition
  • Encadrer la sous-traitance
  • Négocier avec les prestataires extérieurs

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Respectueux des délais
  • Apte à travailler en équipe et sens du relationnel

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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