Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Contrôle de gestion et de l’adjointe au chef de service
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu'au 30/12/2023 - à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.
Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. A ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB.
C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.
Au sein de la DSIF, le service contrôle de gestion, est en charge de l’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Office français de la biodiversité. En appui aux directions, il conçoit et met en œuvre un dispositif transversal d’aide à la décision pour optimiser les coûts et le rapport entre les moyens engagés et les objectifs fixés.
Le service contrôle de gestion pilote le processus de suivi des activités mises en œuvre par l’ensemble des agents de l’OFB. A ce titre, il assure la maîtrise d’ouvrage et l’administration fonctionnelle de l’application GEACO, qui est l’outil du suivi des activités.
L’adjointe au chef de service est le chef de projet pour le suivi des activités et l’administratrice nationale de l’application GEACO. Un réseau de référents participe au support utilisateur et à l’administration déconcentrée de l’application. L’application GEACO est liée à l’application FDD (frais de déplacement) administrée par la direction des finances.
Assurer le suivi de l’administration nationale de l’application GEACO, le maintien en conditions opérationnelles de l’application et l’exploitation des informations GEACO et mener les travaux préparatoires de conception et de définition fonctionnelle du futur outil de suivi d’activités.
Relations internes :
Niveau de diplôme minimum requis : bac + 3.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :