Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission administration fonctionnelle applicatif H/F

Référence : 2022/867
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78)
Poste à pourvoir le : 02/01/2023
Date limite de candidature : 09/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Contrôle de gestion et de l’adjointe au chef de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu'au 30/12/2023 - à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. A ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB.

C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.

Au sein de la DSIF, le service contrôle de gestion, est en charge de l’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Office français de la biodiversité. En appui aux directions, il conçoit et met en œuvre un dispositif transversal d’aide à la décision pour optimiser les coûts et le rapport entre les moyens engagés et les objectifs fixés.

Le service contrôle de gestion pilote le processus de suivi des activités mises en œuvre par l’ensemble des agents de l’OFB. A ce titre, il assure la maîtrise d’ouvrage et l’administration fonctionnelle de l’application GEACO, qui est l’outil du suivi des activités.

L’adjointe au chef de service est le chef de projet pour le suivi des activités et l’administratrice nationale de l’application GEACO. Un réseau de référents participe au support utilisateur et à l’administration déconcentrée de l’application. L’application GEACO est liée à l’application FDD (frais de déplacement) administrée par la direction des finances.

Mission

Assurer le suivi de l’administration nationale de l’application GEACO, le maintien en conditions opérationnelles de l’application et l’exploitation des informations GEACO et mener les travaux préparatoires de conception et de définition fonctionnelle du futur outil de suivi d’activités.

Activités principales

  • Piloter, en lien avec l’administratrice nationale, l’administration fonctionnelle de l’application GEACO :
    • Gestion des privilèges utilisateurs, gestion de la base agents, administration du référentiel d’activités ;
    • Coordination du recettage avant validation des versions correctives et évolutives de l’application ;
    • Actualisation de la documentation utilisateurs ;
  • Réaliser les études préalables de faisabilité, de définition et de conception du cahier des charges du futur outil de suivi d’activités, en lien avec les directions concernées (direction des ressources humaines, direction des finances, direction des systèmes d’information) et le groupe utilisateurs.
  • Concevoir les restitutions nécessaires au bilan d’activités et établir les bilans des saisies.
  • Participer aux travaux de refonte du référentiel des activités.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble des agents du service contrôle de gestion
  • Les directions de l’OFB, en particulier la direction des systèmes d’information, la direction des ressources humaines et la direction des finances
  • Les référents GEACO
  • Les utilisateurs.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : bac + 3.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Utilisation avancée des tableurs type Excel
  • La connaissance de l’outil de requêtage Qlikview serait un plus

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une écoute active
  • Exploiter des données, analyser et interpréter
  • Avoir des capacités de conception fonctionnelle de systèmes d’information
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Travailler en équipe et réseau

Savoir-être professionnel :

  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur, autonomie et sens de l’initiative

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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