Office français de la biodiversité

CDD 12 mois - Chargé de mission administration fonctionnelle applicatif H/F

Référence : 2022/867
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78)
Poste à pourvoir le : 02/01/2023
Date limite de candidature : 09/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Contrôle de gestion et de l’adjointe au chef de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 12 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. A ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB.

C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.

Au sein de la DSIF, le service contrôle de gestion, est en charge de l’aide au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Office français de la biodiversité. En appui aux directions, il conçoit et met en œuvre un dispositif transversal d’aide à la décision pour optimiser les coûts et le rapport entre les moyens engagés et les objectifs fixés.

Le service contrôle de gestion pilote le processus de suivi des activités mises en œuvre par l’ensemble des agents de l’OFB. A ce titre, il assure la maîtrise d’ouvrage et l’administration fonctionnelle de l’application GEACO, qui est l’outil du suivi des activités.

L’adjointe au chef de service est le chef de projet pour le suivi des activités et l’administratrice nationale de l’application GEACO. Un réseau de référents participe au support utilisateur et à l’administration déconcentrée de l’application. L’application GEACO est liée à l’application FDD (frais de déplacement) administrée par la direction des finances.

Mission

Assurer le suivi de l’administration nationale de l’application GEACO, le maintien en conditions opérationnelles de l’application et l’exploitation des informations GEACO et mener les travaux préparatoires de conception et de définition fonctionnelle du futur outil de suivi d’activités.

Activités principales

  • Piloter, en lien avec l’administratrice nationale, l’administration fonctionnelle de l’application GEACO :
    • Gestion des privilèges utilisateurs, gestion de la base agents, administration du référentiel d’activités ;
    • Coordination du recettage avant validation des versions correctives et évolutives de l’application ;
    • Actualisation de la documentation utilisateurs ;
  • Réaliser les études préalables de faisabilité, de définition et de conception du cahier des charges du futur outil de suivi d’activités, en lien avec les directions concernées (direction des ressources humaines, direction des finances, direction des systèmes d’information) et le groupe utilisateurs.
  • Concevoir les restitutions nécessaires au bilan d’activités et établir les bilans des saisies.
  • Participer aux travaux de refonte du référentiel des activités.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble des agents du service contrôle de gestion
  • Les directions de l’OFB, en particulier la direction des systèmes d’information, la direction des ressources humaines et la direction des finances
  • Les référents GEACO
  • Les utilisateurs.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : bac + 3.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Utilisation avancée des tableurs type Excel
  • La connaissance de l’outil de requêtage Qlikview serait un plus

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une écoute active
  • Exploiter des données, analyser et interpréter
  • Avoir des capacités de conception fonctionnelle de systèmes d’information
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Travailler en équipe et réseau

Savoir-être professionnel :

  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur, autonomie et sens de l’initiative

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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