Office français de la biodiversité

CDD 6 mois - Gestionnaire d'exécution budgétaire H/F

Référence : 2022/866
Affectation : Direction des finances
Catégorie : C
Résidence administrative : Auffargis (78)
Poste à pourvoir le : 02/01/2023
Date limite de candidature : 09/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération au SMIC.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

Sous l’autorité de la Cheffe du service Recettes-Dépenses de la Direction des Finances, le gestionnaire d’exécution budgétaire procède au traitement des dépenses et des recettes permettant l’exécution du budget.

Activités principales

  • Liquider des dépenses de fonctionnement, d’investissement et d’intervention (vérification des factures avant injection, vérification des pièces justificatives, saisies des demandes de paiements, traitement des rejets),
  • Traiter les créations des tiers,
  • Assurer la dématérialisation des pièces dans les outils de gestion.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les gestionnaires budgétaires des CRB/SO
  • L’agence comptable
  • Tous les agents de l’OFB

Relations externes :

  • Liquider des dépenses de fonctionnement, d’investissement et d’intervention (vérification des factures avant injection, vérification des pièces justificatives, saisies des demandes de paiements, traitement des rejets),
  • Traiter les créations des tiers,
  • Assurer la dématérialisation des pièces dans les outils de gestion.

Profil recherché

Pas de diplôme requis

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  •  Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP,
  •  Environnement professionnel (outils informatiques),
  •  Sirepa GBCP,
  •  GEACO.

Savoir-faire opérationnel :

  • Etre capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte,
  • Travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs,
  • Respecter les délais et les procédures. Mettre en forme des documents,
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints;
  • Disponibilité et réactivité;
  • Sens de l’écoute et du dialogue;
  • Confidentialité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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