Office français de la biodiversité

Gestionnaire d'exécution budgétaire H/F

Référence : 2022/865
Affectation : Direction des finances
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 08/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

Sous l’autorité de la Cheffe du service Recettes-Dépenses de la Direction des Finances, le gestionnaire d’exécution budgétaire procède au traitement des recettes permettant l’exécution du budget.

Activités principales

  • Gérer les recettes de l’établissement (vérification des devis, établissement des factures, saisies des titres de recettes, traitement des rejets, régularisation des recettes encaissées avant émission des titres),
  • Assister et conseiller les services de l’établissement,
  • Suivre l’évolution réglementaire,
  • Apporter des réponses aux demandes des directions métiers relatives à l’exécution financières de leurs recettes,
  • Assurer la dématérialisation des pièces dans les outils de gestion
  • Créer les tiers clients.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les gestionnaires budgétaires des CRB/SO
  • L’agence comptable
  • Tous les agents de l’OFB

Relations externes :

  • Les interlocuteurs de la Direction des Finances (établissements publics, ministères, associations, entreprises etc.)
  • Les fournisseurs, prestataires

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  •  Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP,
  • Environnement professionnel (Outils informatiques),
  • Sirepa GBCP,
  • GEACO.

Savoir-faire opérationnel :

  • Etre capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte,
  • Travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs,
  • Respecter les délais et les procédures. Mettre en forme des documents,
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints;
  • Disponibilité et réactivité;
  • Sens de l’écoute et du dialogue;
  • Confidentialité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Grande disponibilité en fin de gestion.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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