Office français de la biodiversité

Stage - Définition de chiffres clés et propositions en matière de valorisation du réseau des réserve

Référence : 2022/856
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Résidence administrative : Saint-Benoît (78) ou Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/02/2023
Date limite de candidature : 04/12/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission Animation du réseau des réserves

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 (niveau de diplôme visé)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Aujourd’hui, l’OFB est gestionnaire ou cogestionnaire de 27 réserves représentant 54 688 ha, de statuts différents, réparties sur l’ensemble de territoire national et abritant des espèces et des milieux divers :

  • 8 Réserves Naturelles Nationales (RNN) pour 7 518 ha ;
  • 10 Réserves Nationales de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) pour 36 692 ha ;
  • 6 Réserves de Chasse et de Faune Sauvage (RCFS) pour 2 563 ha ;
  • 3 Réserves de Chasse et de Faune Sauvage (RCFS) de Corse pour 7 260 ha.

Les réserves sont gérées sous l’égide des directions régionales et la Direction des Aires Protégées (DAP) apporte notamment un appui technique à la gestion et la mise en réseau des réserves. La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) apporte un appui scientifique à cette gestion et développe également ses propres programmes sur certaines d’entre elles et sur d’autres territoires gérés par l’établissement (Grandes Cabanes et Grand Birieux).

Le travail réalisé est cadré par la stratégie des réserves et territoires à enjeu de protection (co)gérées par l’OFB qui est en cours de finalisation.

Mission

Le stagiaire aura pour mission d’exploiter des données rendant compte du contexte socio-économique et biogéographique des réserves et de l’atteinte de certains objectifs partagés par le réseau de ces aires protégées et par les RNCFS dont la majorité est (co)gérée par l’OFB (10 des 12 existantes).

Cette exploitation des données, devra se traduire par un rapport présentant et justifiant l’utilisation de « chiffres clés » à même d’être utilisés pour une communication à l’échelle du réseau des réserves (co)gérées par l’établissement et vers des cibles définies, en s’appuyant notamment sur la stratégie des réserves de l’établissement.

Le stagiaire aura également pour mission d’être force de propositions en matière de valorisation pour le réseau des réserves et des RNCFS.

Activités principales

A partir de questions prédéfinies et en tenant compte des données directement exploitables, constitution d’un corpus de chiffres clés reflétant la politique menée dans et par les réserves (co)gérées par l’OFB :

  • Constitution de méthodes de collecte de chiffres clés ;
  • Extraction, calcul et analyse de ces données à des échelles adaptées aux réserves ;
  • Rédaction d’un rapport technique / fiches pour l’ensemble de ces chiffres clés reprenant les méthodes de calcul et les cycles de vie des données permettant une pérennisation des collectes ;

 

Propositions pour une meilleure valorisation du réseau des réserves et des RNCFS :

  • A partir de l’analyse des éléments existants (enquêtes, retour d’expérience d’autres réseaux, chiffres clés et contenus disponibles…), en fonction d’objectifs et de cibles identifiés (notamment dans la stratégie des réserves), et en lien avec les différents services concernés, préconisations pour une meilleure valorisation du réseau des réserves et des RNCFS particulièrement ;
  • En fonction du temps disponible, rédaction de quelques articles de vulgarisation sur des projets menés par les réserves, en lien avec les gestionnaires.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations avec les services de l’OFB travaillant sur les réserves et dans le recueil de données :
    • Ensemble du Service d’appui aux aires protégées en gestion directe et aux aires marines protégées ;
    • Gestionnaires de réserves au sein des directions régionales ;
    • DSUED ;
  • Pôle de Partage des connaissances scientifiques et techniques ;
  • ONB ;
  • Direction de la communication.

 

Relations externes :

  • Interlocuteurs pour la collecte de données.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonnes connaissances en écologie générale ;
  • Connaissance des aires protégées ;
  • Connaissance des enjeux relatifs à la communication et la médiation scientifiques.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir rechercher de l’information dans une masse de document et en extraire l’essentiel ;
  • Savoir rechercher et traiter des données ;
  • Maîtriser les outils de statistique basiques sous Excel ;
  • Savoir vulgariser de l’information technique et scientifique auprès du grand public ;
  • Travailler à distance.

 

Savoir-être professionnel :

  • Capacité d’écoute et de dialogue ;
  • Qualités rédactionnelles et esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Aisance relationnelle et sens du contact ;
  • Autonomie et force de proposition.

 

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Stage de niveau bac +4 à bac +5, de préférence dans le cadre d’une formation relative à la médiation scientifique et technique, ou aux politiques publiques environnementales.

 

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Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

 

Contacts pour des informations complémentaires :

- Blandine ROZET, blandine.rozet@ofb.gouv.fr, 06 69 46 17 00

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