Office français de la biodiversité

Apprenti - Suivi technique et financier des projets eau et assainissement en outre-mer H/F

Référence : 2022/803
Affectation : Direction des outre-mer
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/11/2022
Date limite de candidature : 14/10/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité »

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 mois.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.

La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.

Le service central « Connaissance, et Appui aux Territoires », coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité, notamment par de l’ingénierie de projet et le financement d’un programme d’intervention ciblés sur l’eau et les milieux naturels.

Au sein de ce service, l’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité » comprend 2 permanents et un VSC basé en Guyane et accompagne techniquement et financièrement les projets des acteurs des territoires ultra-marins.

Mission

Travailler en lien avec les partenaires du plan eau DOM dans l’hexagone et dans les territoires (mail, visioconférence et téléphone) pour monter et suivre les dossiers de travaux d’investissement pour l’eau et l’assainissement. Il contribuera à l’élaboration du plan de contrôle des aides attribuées en première année et à sa mise en œuvre par la suite.

Activités principales

  • Prise en main progressive de l’instruction technique des dossiers d’aide pour l’eau et l’assainissement en lien avec la cheffe d’unité et progressivement les porteurs de projet. (Analyse de la pertinence, de la qualité technique et à terme, co-construction de projets en amont avec les maitres d’ouvrages)
  • En année 2, sensibilisation des maitres d’ouvrages aux techniques les plus adaptées sur le territoire (filtre planté de végétaux, etc.) à partir de compilation de retours d’expériences,
  • Etude des schémas directeurs d’aménagement et de gestion de eaux pour en tirer les enjeux et les comparer avec les demandes d’aide et les contrats de progrès
  • Participation à la définition des indicateurs pour le suivi et l’évaluation de nos aides et à l’élaboration de la stratégie de contrôle en lien avec la délégation de l’OFB, les services départementaux et les partenaires sur les territoires ( DEAl, ODE,…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Toutes les unités du service : connaissance, stratégie financière et milieu marin et valorisation.
  • Les délégations territoriales ultramarines, services connaissance, unités techniques et police de la DOM
  • Les autres directions de l’OFB au niveau national et en particulier la direction de la recherche pour les projets d’assainissement,

Relations externes :

  • Partenaires du plan eau DOM (MTE, MOM, AFD, DGS, etc.)
  • DEAL et offices de l’eau
  • Collectivités territoriales.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaissance de l’assainissement collectif et la pose de réseau

- Connaissance des politiques publiques en matière d’eau.

- Connaissance du fonctionnement des marchés publics

Savoir-faire opérationnel :

- Rédiger et savoir s'exprimer facilement et de façon synthétique

Savoir-être professionnel :

- Autonomie

- Esprit d’initiative.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre

Agnès CARLIER

Cheffe d’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité »

07 61 44 15 59

agnes.carlier@ofb.gouv.fr

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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