Office français de la biodiversité

VSC - Soutien à l'accompagnement des actions de préservation de la biodiversité en outre-mer par le

Référence : 2022/802
Affectation : Direction des outre-mer
Résidence administrative : Guyane (973)
Poste à pourvoir le : 01/12/2022
Date limite de candidature : 14/10/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de l’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité »

Conditions d’emploi :  volontariat de service civique de 12 mois.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

Il s’agit de participer au lancement de l’appel à projet Te Me Um et de prendre en main le suivi des dossiers sur tous les territoires ultra marins. Une attention particulière sera portée aux partenaires du programme et porteurs de projets de Guyane.

Une partie du temps de travail sera consacré à la valorisation et à l’appui au travail de l’unité technique et de la délégation territoriale.

Activités principales

  • Participer au processus annuel de l’appel à projets avec la chargée de programme Temeum
  • Assurer le suivi technique des projets financés et mettre à jour le book de présentation des projets financés en le liant avec la plateforme de cartographie des projets de la LPO.
  • Participer aux actions de communication du programme Temeum dont la refonte du site http://temeum.ofb.fr/
  • Contribuer à faire connaitre Temeum dans les évènements nationaux en lien avec l’Outremer
  • Participer ponctuellement au travail des unités connaissances Guyane / Antilles (recueil de données de terrain par exemple), du délégué territorial et de l’unité.

Relations liées au poste

Relations internes :

- Tous les services de la DOM

- Toutes les directions métiers OFB dans leurs composantes OM au sein des Directions Générales Déléguées Ressources, Mobilisation de la société, Police Connaissance et Expertises

- Délégué Mer

- Direction de la communication

- OFB en outre-mer : notamment les délégations territoriales, unités techniques et services départementaux.

Relations externes :

- Acteurs en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques liées à la préservation des milieux marins ou de la biodiversité d’outre-mer (institutionnels, collectivités, associations, gestionnaires, etc.).

- Experts scientifiques, techniques et juridiques dans le domaine des milieux marins ou de la biodiversité d’outre-mer.

- Acteurs socio-économiques concernés.

- Autres établissements en charge de formation à destination d'agents travaillant sur les milieux naturels ultra-marins.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaître les partenaires institutionnels, les réseaux, les enjeux et textes techniques, scientifiques ou juridiques de référence sur les milieux marins, aquatiques, terrestres et la biodiversité d’outre-mer.

- Connaître les procédures de gestion de projet et d'équipe projet.

- Maîtriser les techniques d'animation

- Maîtriser l’écriture pour le web

- Formation en environnement, gestion de projet, biodiversité terrestre, marine

- Eventuelle expérience ultramarine.

Savoir-faire opérationnel :

- Savoir animer les échanges, l’information et la réflexion entre les différents acteurs.

- Savoir organiser, animer et accompagner un réseau d'acteurs variés.

- Savoir travailler en mode projet.

- Savoir utiliser des méthodes de communication, d'animation et d'ingénierie de formation et de pédagogie adaptées au public concerné.

 Savoir-être professionnel :

- Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative.

- Capacités à créer du lien et à animer un réseau de partenaires.

- Forte réactivité.

- Disponibilité et sens de l’écoute, de la négociation.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre

Agnès CARLIER

Cheffe d’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité »

07 61 44 15 59

agnes.carlier@ofb.gouv.fr

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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